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Grand Trianon de Versailles
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HISTOIRE: En 1668, le pavillon de porcelaine fut élevé à la
demande du Roi Louis XIV (1638-1715) pour Françoise Athénaïs de Rochechouart de
Mortemart (1640-1707), Marquise de Montespan.
Le Roi aimait y prendre quelques collations avec la Marquise.
En 1687, l’hiver très rigoureux ayant fait éclater les décorations de
porcelaine, celles-ci furent remplacées par du marbre rose (marbre du
Languedoc).
Le pavillon de porcelaine devint ainsi le Trianon de marbre rose, dans lequel
Françoise d’Aubigné (1635-1719), Marquise de Maintenon, aimait se reposer en
compagnie de son royal époux.
Jules Hardouin Mansart et Lenôtre s’associèrent pour réaliser cette nouvelle
construction.
Robert de Cotte donna à l’ouvrage le péristyle qui relie les deux ailes.
Sous Louis XIV, le Grand Trianon fut peu utilisé, la Reine Marie-Antoinette
lui
préférant son hameau puis les pièces furent modifiées sous Napoléon Ier.
TECHNIQUE: La maquette mesure 45x106 centimètres de surface au sol par 44 cm de
haut.
La base est constituée de deux planches de contre-plaqué de 10 millimètres; les
murs font 10 millimètres; les murs font 10 millimètres; l’accès de la maquette
se fait par l’arrière de celle-ci.
Les fenêtres de style Versailles sont en bois massif peint en blanc.
Les clefs de Voûte, les chapiteaux et la base des colonnes sont un moulage en
marbre de synthèse.
Les pans du toit sont en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur peint à l’acrylique
mate.
La balustre est un moulage en marbre de synthèse réalisé pièce par pièce, collé
dans un rail de deux tasseaux en pin massif, puis vieilli à la patine.
La corniche et l’architrave sont des moulures de cadre.
Les pilastres sont en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur recouvert de papier
imitation marbre rose.
L’imitation en marbre rose des colonnes et pilastres est obtenue avec un papier
reliure pour livre de collection.
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©
Pierre-Yves & Christine
Chavanon
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