grand trianon

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Grand Trianon de Versailles
Retour Galerie

HISTOIRE: En 1668, le pavillon de porcelaine fut élevé à la demande du Roi Louis XIV (1638-1715) pour Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (1640-1707), Marquise de Montespan.
Le Roi aimait y prendre quelques collations avec la Marquise.
En 1687, l’hiver très rigoureux ayant fait éclater les décorations de porcelaine, celles-ci furent remplacées par du marbre rose (marbre du Languedoc).

Le pavillon de porcelaine devint ainsi le Trianon de marbre rose, dans lequel Françoise d’Aubigné (1635-1719), Marquise de Maintenon, aimait se reposer en compagnie de son royal époux.
Jules Hardouin Mansart et Lenôtre s’associèrent pour réaliser cette nouvelle construction.
Robert de Cotte donna à l’ouvrage le péristyle qui relie les deux ailes.
Sous Louis XIV, le Grand Trianon fut peu utilisé, la Reine Marie-Antoinette lui préférant son hameau puis les pièces furent modifiées sous Napoléon Ier.

TECHNIQUE: La maquette mesure 45x106 centimètres de surface au sol par 44 cm de haut.
La base est constituée de deux planches de contre-plaqué de 10 millimètres; les murs font 10 millimètres; les murs font 10 millimètres; l’accès de la maquette se fait par l’arrière de celle-ci.
Les fenêtres de style Versailles sont en bois massif peint en blanc.
Les clefs de Voûte, les chapiteaux et la base des colonnes sont un moulage en marbre de synthèse.
Les pans du toit sont en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur peint à l’acrylique mate.
La balustre est un moulage en marbre de synthèse réalisé pièce par pièce, collé dans un rail de deux tasseaux en pin massif, puis vieilli à la patine.
La corniche et l’architrave sont des moulures de cadre.
Les pilastres sont en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur recouvert de papier imitation marbre rose.
L’imitation en marbre rose des colonnes et pilastres est obtenue avec un papier reliure pour livre de collection.

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.