jardin francais

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Jardin à la Française
Retour Galerie

     

L'Archange Gabriel

David de Michel Ange

Vénus de Boticelli

HISTOIRE: Les Jardins à la Française se caractérisent par leurs structures savantes, qui les relient parfois plus à des œuvres architecturales qu’à de simples jardins.
Ils se composent de vastes parterres, de terrasses, de quinconces, et de bassins symétriquement disposés en terrains plats.

la Reine en promenade vue arienne des bassins vue de coté

On peut considérer qu’ils atteignirent leur apogée sous André Le Notre (1613-1700), notamment à Versailles, Vaux, Chantilly etc…
La jardin présenté ici, reproduction libre d’un jardin à la Française qui a été dessiné par Christine Chavanon; les systèmes de bassins sont de Pierre-Yves Chavanon.
Les 2 statues classiques représentent la naissance de Vénus déesse de l’Amour et sont réalisées d’après le tableau de Boticelli (1445-1510).
Les 2 autres sont le David de Michel Ange (1475-1564) afin que Vénus ne soit pas seule...

Pierre-Yves dans les jardins à la française, les traits blancs sont les tracés des allées et des pelouses.
Pierre-Yves tient dans les mains le bassin avec une statue or en son centre d'un angelot.


TECHNIQUE:
La maquette mesure en surface au sol 130x190 centimètres soit 2.47 mètres², la base et du latté de 18 millimètres d’épaisseur.
La pelouse est une imitation de gazon à acheter en magasin de moquette.
Les statues sont en marbre de synthèse, il en existe de toutes sortes et de différentes tailles que l’on peut trouver en magasin d’Art et de moulages.
Les buis sont en aggloméré de 25 millimètres d’épaisseur, découpé à la scie sauteuse.
Le système de bassin utilisé pour donner l’impression de mouvement d’eau est un disque de plexiglas fixé sur un moteur de plateau tournant de micro-onde avec une lampe qui projette des rayures colorées de peinture à vitraux.

Nouvelle technique des bassins ou l'eau est remplacé par un mastic reboucheur, en clair des fils de fer sont fixés dans la bouche des anges ou dans les points de départ des jets d'eau fixés à la colle bi composants.
Des vagues de mastic reboucheur sont déposées avec un couteau et recouvrent le plateau  ainsi que les fils de fer.
L'ensemble est recouvert d'une couche de peinture verte et bleue, puis en surface enduire son doigt de peinture blanche et caresser le haut des vagues, cela représentera l'écume blanche et les bouillonnements des jets retombant dans le bassin.
Un couche de vernis acrylique donnera brillance et profondeur.

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.