1-empire

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Salon Napoléon Ier
Retour Galerie

LA MAQUETTE:
Petite pièce intime vert Empire et motifs or.
A gauche niche avec emblème de Napoléon Ier (1769-1821) avec éclairage par le dessus.
Lustre électrique à cinq tulipes, la cheminée avec l’aigle Impérial présente au dessus un buste de l’Empereur et un fragment du tableau représentant Bonaparte gravissant le col du Saint Bernard peint par Jacques Louis David (1748-1825).
Le tableau du fond représente un portrait de l’Empereur.
Le parquet en bois massif du type à caisson avec en son centre une rosace.

LA TECHNIQUE:
Le boîtage est en contre-plaqué de 10 millimètres d’épaisseur avec des cloisons de 5mm.
Les deux tableaux sont des cartes postales collées sur panneaux de bois puis encadrées.
La niche est en contre-plaqué de 5 mm et les étages sont des lames de verre organique (demander à votre laboratoire d’analyses).
Le parquet est constitué latte par latte en bois de 2 mm puis l’ensemble est recouvert d’une couche de vernis teinté chêne clair.
Le lustre basse tension est acheté en magasin spécialisé en miniature ainsi que les meubles.
Les gâteaux et le buste de l’Empereur sont en marbre de synthèse puis peints par la suite à l’acrylique.
La corniche du plafond est une moulure en pin massif dont les angles sont coupés à la scie à onglet pour des angles parfaits.
Les murs sont recouverts de papiers à petits motifs en vente chez les spécialistes de papiers peints ou les magasins de miniatures.
La rosace du plafond est un moulage en marbre de synthèse.
L’alimentation du lustre en laiton fonctionne en 12 volts.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.