chambr reine

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La Chambre de la Reine
Dédiée à la Reine Marie-Antoinette  (Maria Antonia Josépha Johanna de Lorraine Augsbourg 1755-1793)
Retour Galerie

la Reine et sa petite fille vue de côté du lit royal le portrait de La Reine Marie-Antoinette

La chambre de la Reine est la dernière maquette baroque réalisée par Pierre-Yves, la décoration, le choix des tentures et des passementeries sont entièrement dus à Christine, Pierre-Yves ayant par son style “Versailles” le risque d’être plus lourd dans l’équilibre général.
Les différents motifs qui reposent sur le marbre jaune/or devaient être complètement or, mais la pièce aurait été alourdie massivement; la volonté de Christine en concertation avec Pierre-Yves de jouer avec le blanc et l’or en alternance permet d’atteindre cette légèreté dans l’ensemble sans surcharger la pièce.
Cette finesse correspond mieux aux goûts d’une femme que la chambre du Roi qui est plus pesante et plus masculine, et cela tout en conservant la notion de grandeur et de prestige propre au rang d’une Reine.
De la conception en Mai 99 à la réalisation finale 3 mois auront été nécessaires.

La chambre comporte 11 pilastres en marbre de synthèse sculptés avec des guirlandes de fleurs XVIII éme seuls les motifs floraux sont dorés pour une question de légèreté.
Les chapiteaux d’Ordre Corinthien soutenant l’Architrave sont blancs, seules les feuilles d’acanthes sont dorées ainsi que la base avec un filet d’or.
Les socles des colonnes sont en contre-plaqué de 10mm avec du marbre jaune/or supportant l’emblème du Soleil Royal (Louis XIV) en marbre blanc.
Le reste de la pièce est recouvert de marbre jaune poudré d’or fixé sur des plaques de 1mm d’épaisseur alternant avec un fond de peinture acrylique blanc.
Le lit à 2 embrasses est surmonté d’un dais massif avec une double rangée de galon; le tissu du lit est de la moire jaune.
Les portes fenêtres donnant sur l’Orangerie du château de Versailles comportent 40 carreaux chacune et sont en marbre de synthèse reposant sur du verre organique; l’ensemble est éclairé par un tube fluorescent auto refroidi.
Le parquet est du type point de Hongrie, celui-ci est en bois massif de 2mm d’épaisseur coupé latte par latte dans le sens du bois avec cire d’abeille (teinte chêne moyen).

La cheminée de style “Louis XV” est en résine, celle-ci a été entièrement peinte à l’acrylique blanc/noir imitant le marbre avec une rehausse d’or sur les ornements.
Le tableau est une carte postale de 10x15cm fixée sur une fine baguette (flip); le tableau représente la Reine de France Marie-Antoinette (1755-1793).
Les 2 anges reposant sur l’entablement sont des accessoires de décoration de Noël dont le corps est peint à l’acrylique blanc sauf les ailes et les instruments de musique couleur or.
Les tabourets sont en carton plume de 10mm d’épaisseur mesurant 3x4cm couvert jaune et frangé reposant sur des pieds croisés aux motifs feuilles d’acanthes.
Julie 9 ans s’est opposée à son père exigeant pour la chambre de la Reine une cheminée en marbre vert, l’essai fut désastreux et en accord avec Julie le marbre noir fut retenu.
Le boîtage en contre-plaqué de 10mm d’épaisseur mesure de face 67cm de long par 36cm de haut avec une profondeur de 40cm.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.