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Chambre du Roi de France
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HISTOIRE:
Autrefois tous les châteaux importants devaient avoir une chambre pour le souverain si celui-ci venait à passer la nuit.
Cette chambre dite Royale (adaptation libre) est basée en volume et en position du mobilier sur celle du Palais de Versailles.
Le parquet est en bois massif du type point de Hongrie à la cire d'abeille teintée acajou.
Le brocard du lit est de velours rouge avec une décoration or.
La balustre est en marbre de synthèse de couleur or vif et celle-ci fixait les limites autorisées pour les courtisans.
La cheminée blanche et à motifs or avec plateau de marbre noir présente au-dessus une reproduction d'un tableau peint par François Hubert Drouais (1727-1775):Le concert champêtre.
Au dessus de la porte de droite une reproduction d'un tableau de Jean-Marc Nattier (1685.1766) représentant Madame Henriette-Anne de France en Flore (1727-1752), princesse de France née à Versailles, fille du Roi Louis XV (171O-1774).

 
votre roi la balustre le lustre la cheminée les panneaux

TECHNIQUE:
Le boîtage de la chambre est un contre-plaqué de 10 millimètres d'épaisseur et mesure 60 X 40 centimètres de surface au sol.
Les moulures or en relief sur les murs sont en marbre de synthèse.
Les soleils de Louis XIV sont des pin's en métal de la ville de Versailles couleur Or.
Les balustres sont en marbre de synthèse, ceux-ci reposent sur un socle et une tablette d'appui en bois massif avec une moulure en marbre reconstituée sur le dessus (voir film photo de la construction de la balustre royale) l'ensemble est peint de couleur or neuf.
Le lit du Roi possède une structure en bois massif sur lequel est collé un velours rouge éclatant puis rehaussé d'un gallon fin d'or.
Les tableaux sont des cartes postales vieillies et collées sur des panneaux de bois massif puis encadrés avec un gallon en tissu or.
Le lustre et les appliques murales sont achetés dans des magasins spécialisés en miniature.
Les motifs imprimés sur les murs sont des papiers pour miniatures collés sur du carton de fond de 2 à 2,5 millimètres (carton bois).
Le parquet est en bois massif coupé latte par latte afin de respecter le sens du bois puis ciré au baume des antiquaires teinte acajou.

la porte de droite la pièce complète sa majesté mon cousin


HISTORY :
I
n the past , all major castles were obliged to possess a bedroom reserved for the King only .
This bedroom called « the Royal Room » (free adaptation) is based on the King’s room in Versailles (same volume and same layout of the furniture)
The Parquet floor is known as « Point de Hongrie » : made of solid wood , covered with reddish-brown beewax.
The bed is covered with a red velvet brocade ornamented with gold.
The bannister, which embodied the limits not to be trespassed by the courtiers, is made of gold coloured synthetic marble.
The white fireplace, with golden motifs, has a black marble top and above it stands a reproduction of one of  François Hubert Drouais
(1727-1775)’s paintings : « le concert champêtre »
Above the right door stands a reproduction of one of Jean –Marc Nattier
(1727-1775)‘s paintings showing Madam Henriette –Anne de France en Flore (1727-1752), Princess of France, born in Versailles and daughter of Louis XV (1710-1774)

TECHNIQUE :
The frame of the bedroom is a plywood of 10 millimetre thick and its floor area is 60 x 40 cm.
The golden mouldings , in relief on the walls, are made of synthetic marble.
Louis XIV’s suns are golden metal pins from Versailles.
The balusters , made of synthetic marble, stand on a solid wood base and sill with a marble moulding above (see the pictures of the making of the Royal Bannister) ; the whole set is « new gold » coloured.
The king’s bed has a solid wood frame covered with a bright red velvet enriched with a golden binding
The paintings are distressed post-cards stuck on solid wood boards  and framed by a golden binding
The chandelier and bracket lamps were bought in a miniature shop.
The motifs on the walls are papers for miniatures stuck on bottom cardboard (2 to 2.5 millimetres in thickness)
The Parquet floor is made of solid wood cut lath by lath (so as to respect  the direction of the grain) and then waxed with some reddish-brown « beaume des antiquaires »

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
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