Chambre
du Roi de France
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HISTOIRE:
Autrefois tous les châteaux importants devaient
avoir une chambre pour le souverain si celui-ci venait à passer la nuit.
Cette chambre dite Royale (adaptation libre) est basée en volume et en position
du mobilier sur celle du Palais de Versailles.
Le parquet est en bois massif du type point de Hongrie à la cire d'abeille
teintée acajou.
Le brocard du lit est de velours rouge avec une décoration or.
La balustre est en marbre de synthèse de couleur or vif et celle-ci fixait les
limites autorisées pour les courtisans.
La cheminée blanche et à motifs or avec plateau de marbre noir présente
au-dessus une reproduction d'un tableau peint par François Hubert Drouais
(1727-1775):Le concert champêtre.
Au dessus de la porte de droite une reproduction d'un tableau de Jean-Marc
Nattier (1685.1766) représentant Madame Henriette-Anne de France en Flore
(1727-1752), princesse de France née à Versailles, fille du Roi Louis XV
(171O-1774).
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votre roi |
la balustre |
le lustre |
la cheminée |
les panneaux |
TECHNIQUE:
Le boîtage de la chambre est un contre-plaqué de 10 millimètres
d'épaisseur et mesure 60 X 40 centimètres de surface au sol.
Les moulures or en relief sur les murs sont en marbre de synthèse.
Les soleils de Louis XIV sont des pin's en métal de la ville de Versailles
couleur Or.
Les balustres sont en marbre de synthèse, ceux-ci reposent sur un socle et une
tablette d'appui en bois massif avec une moulure en marbre reconstituée sur le
dessus (voir film photo de la construction de la balustre royale) l'ensemble est
peint de couleur or neuf.
Le lit du Roi possède une structure en bois massif sur lequel est
collé un velours rouge éclatant puis rehaussé d'un gallon fin d'or.
Les tableaux sont des cartes postales vieillies et collées sur des panneaux de
bois massif puis encadrés avec un gallon en tissu or.
Le lustre et les appliques murales sont achetés dans des magasins spécialisés
en miniature.
Les motifs imprimés sur les murs sont des papiers pour miniatures collés sur du
carton de fond de 2 à 2,5 millimètres (carton bois).
Le parquet est en bois massif coupé latte par latte afin de respecter le sens du
bois puis ciré au baume des antiquaires teinte acajou.
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la porte de droite |
la pièce complète |
sa majesté |
mon cousin |
HISTORY :
In the past , all major castles were obliged to possess a
bedroom reserved for the King only .
This bedroom called « the Royal Room » (free adaptation) is based on
the King’s room in Versailles (same volume and same layout of the
furniture)
The Parquet floor is known as « Point de Hongrie » : made of solid
wood , covered with reddish-brown beewax.
The bed is covered with a red velvet brocade ornamented with gold.
The bannister, which embodied the limits not to be trespassed by the
courtiers, is made of gold coloured synthetic marble.
The white fireplace, with golden motifs, has a black marble top and
above it stands a reproduction of one of François Hubert Drouais(1727-1775)’s
paintings : « le concert champêtre »
Above the right door stands a reproduction of one of Jean –Marc
Nattier (1727-1775)‘s
paintings showing Madam Henriette –Anne de France en Flore
(1727-1752), Princess of France, born in Versailles and daughter of
Louis XV (1710-1774)
TECHNIQUE :
The
frame of the bedroom is a plywood of 10 millimetre thick and its
floor area is 60 x 40 cm.
The golden mouldings , in relief on the walls, are made of synthetic
marble.
Louis XIV’s suns are golden metal pins from Versailles.
The balusters , made of synthetic marble, stand on a solid wood base
and sill with a marble moulding above (see the pictures of the
making of the Royal Bannister) ; the whole set is « new gold »
coloured.
The king’s bed has a solid wood frame covered with a bright red
velvet enriched with a golden binding
The paintings are distressed post-cards stuck on solid wood boards
and framed by a golden binding
The chandelier and bracket lamps were bought in a miniature shop.
The motifs on the walls are papers for miniatures stuck on bottom
cardboard (2 to 2.5 millimetres in thickness)
The Parquet floor is made of solid wood
cut lath by lath (so as to respect the direction of the grain) and
then waxed with some reddish-brown « beaume des antiquaires »
Copyright
©
Pierre-Yves Chavanon
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