pierre-yves

Pierre-Yves Chavanon

Retour les Artistes

Pierre-Yves est né en Bretagne, en regardant la mer il aime rêver à plusieurs mondes imaginaires...
Lorsqu’il est enfant ses parents s’installent à Versailles, il est profondément touché par le Classicisme de la ville du Roi Soleil, celle-ci agit comme un révélateur photographique qui va donner naissance à son style.
Il ne se lasse pas de cette architecture Majestueuse et parfaite, à 16 ans il offre à sa grand-mère qu’il adore “le petit Trianon” en carton; Ses frères jouaient aux trains électriques , lui montait les maisons du réseau et plâtrait les collines avec peinture et verdure, mais cela manquait de grandeur, de prestige; il construit, construit, mais à son échelle.
A sa tante il offre une réplique de la seconde Orangerie qui se trouve à Versailles “l’Orangerie de Madame Elisabeth” sœur du Roi Louis XVI.
Plus tard il rencontre des artisans miniaturistes qui lui conseillent de se mettre au 1/12 ème et début 1995 il devient Membre du Club de la Miniature Française.
Bien sûr l’artiste n’a pas fini et cherche toujours la perfection au fur et à mesure de son évolution.
Son père Artiste lui-même est son meilleur critique (40 ans restaurateur et rentoileur des musées de France pour le Musée du Louvre) ne lui fait pas de cadeaux il reste impartial sur le sujet malgré la taille, ce qui l’oblige à faire les modifications nécessaires et justifiées.

Il s’oblige à lire des livres, des traités anciens et modernes d’Architecture, il s’adonne aussi aux techniques les plus modernes, les résines et ses dérivés le passionnent, l’informatique l’aide beaucoup dans ses études, la puissance de calcul et de dessin des ordinateurs sont ses alliés pour la réalisation des plans.
Il ne regrette qu’une chose, que lorsqu’il quittera ce monde il n’aura pas construit tout ce qu’il aurait voulu réaliser tellement ce travail est vaste.
Il a toujours des projets plein la tête, ce qui donne beaucoup de fil à retordre à sa femme car dans son salon la scie, la peinture et la ponceuse ne sont pas ses alliées, mais elle aime et n’hésite pas à intervenir dans ses choix, sa femme est son meilleur conseiller pour la décoration intérieure des pièces même s’ils sont quelquefois en désaccord sur le sujet, mais Christine croise les couleurs avec harmonie et goût car tout le monde peut réaliser une boîte, mais reconstruire un style est une autre affaire, Pierre-Yves se range toujours à son avis et le résultat final est toujours sublime; dans le salon Second Empire Pierre-Yves voulait du marbre noir Christine a choisi le rouge rehaussé d’or; dans la Galerie du couronnement il voulait des décorations or Christine a choisi l’argent, le résultat est exemplaire.

La maison miniature n’est pas une simple caisse de bois, elle demande beaucoup de travail comme une sculpture ou un tableau, elle est une véritable oeuvre d’art; Pierre-Yves la patine pour qu’elle approche au plus près la réalité et surtout pour qu’elle devienne unique; ainsi la petite maison possédera une âme ce que ne pourra jamais avoir une maquette de série en plastique.

Ces maisons au 1/12 éme sont sa nourriture spirituelle, elles sont plus qu’une simple passion c’est une nécessité primordiale; Pierre-Yves créé un nouveau monde le sien où chaque oeuvre est un bout de chair arraché à l’Artiste, il s’agit d’un refuge comme d’une enceinte fortifiée autour de lui.
Son livre d’or n’est que rêve et enchantement de la part des visiteurs qui confirment leur dépaysement total, Pierre-Yves est un magicien à sa manière, il nous fait quitter ce monde pour nous rendre dans le siens, celui de l’illusion ou tout est beau et agréable; lors de ses expositions il veut toujours un fond de musique Romantico-Classique afin de créer une ambiance, le plaisir des yeux et celui des oreilles ainsi l’immersion dans ce nouveau monde est plus intense, plus profonde...

Restera pour la postérité et ses enfants une part de son rêve, et comme disait en dame en larmes à une de ses expositions “j’ai 60 ans mais aujourd’hui je suis redevenue une petite fille”.
Ses deux enfants Marc et Julie sont les premiers bénéficiaires de son Art, ils ont chacun plusieurs propriétés.
Leur brutalité enfantine est pour lui un gage de solidité, une mauvaise conception ne passe pas 48 heures, mais ils ont conscience quelque part de ce patrimoine à conserver dans le temps et n’hésitent pas à l’aider, Julie 8 ans a collé latte par latte la parquet à la Française (voir la Galerie du Couronnement).
Un jour son fils Marc à 10 ans lui à demandé “s’il pourrait vendre quelques maquettes, seulement le jour où il n’aurait plus rien à manger?” Pierre-Yves lui à répondu “qu’il le pouvait, car au moins elles auraient servi à quelque chose !”.

Pierre-Yves et son plaisir...

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.