The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Diaporama pour voitures anciennes

Retour Galerie

Nous avons tous des voitures de collections en métal, le problème est la présentation, souvent nous les plaçons sur une étagère sans réel décors.
Ma méthode est très facile, il s'agit de découper 2 planches de bois pour les sols qui comporte la route de 15cm x 30cm long. Pour le mur toujours 30 de large par 30cm de hauteur, bien sûr dans le cas d'une demande spécifique la largeur peut être augmentée à 60cm ou plus si besoin est comme dans le cas d'une caravane ou d'une remorque



Le bois que j'utilise dans le présent montage est du pin de 20mm d'épaisseur, celui-ci est disponible dans les magasins de bricolage en 2m de long par différentes largeurs de 30, 40, 50, 60cm. Le top pour moi est le contre plaqué de 10mm, mais le prix est aussi une réalité économique.
Une découpe de la largeur voulue permet de réaliser plusieurs dioramas de voitures avec 1 seule planche de 2m.

Il existe 2 systèmes de fixation entre le sol et le mur du fond. Le mur situé dans le fond est fixé avec un filet de colle à bois vinylique plastique et bien sûr avec des vis cruciformes anti-fentes.
La seconde méthode est de positionner l'ensemble et de fixer les 2 planches avec des équerres plates.
Un trottoir de 4 cm de large par la longueur est positionné avec de la colle à bois.

L'ensemble de la maquette reçoit une couche de peinture acrylique sur la tranche de section des planches de bois, et par contre, une peinture unie pour le trottoir.
Le sol qui doit être en principe un revêtement goudronné est magnifiquement reproduit par un bon papier de verre, le foncé est parfait avec des tirets, il est fixé sur la base avec une colle vinylique plastique souple (voir les produits de cartonnage).

Les passages protégés sont reproduits simplement avec du papier A4 blanc, avec de la colle ou du double face.
Arrivons au mur, le passage que je préfère. Et oui dans le cas présent, j'ai collé un tissu venant d'un rideau imitant les pierres, comme dans le château fort http://miniatures.chavanon.free.fr/chateau2.htm .
Le tissu est fixé avec une colle vinylique plastique souple qui est déposée avec un rouleau pour avoir une fine couche régulière, le tissu est déposé et l'utilisation d'une brosse pour le papier peint est recommandée afin d'éviter de faire des plis.
Lorsque la colle est sèche (je dis bien complètement sèche !) vous passez une lame de cutter sur le périmètre car le tissu aura été durci par la colle sèche.

Pour les panneaux de la route, des jetons ronds en plastique de jeu de cartes sont utilisés avec un bout de cintre en métal comme support, un micro trou dans le trottoir et celui-ci s'emboite (à noter que les panneaux se trouvent sur le web).
Pour la borne incendie un bout de cheville de 3,5cmx1,5cm et 2 petits bouts de 1x1cm sur les côtés avec un bout de carton de 0,7cm sur le dessus; pour le socle une grosse rondelle de joint de 1,8cm; L'ensemble est recouvert d'une couche de peinture acrylique rouge.

Le lierre est un rouleau de 3 m qui est vendu au moment de la période de Noël pour la décoration des tables de fête. le rouleau ayant une armature en fer, des bouts sont coupés à la pince coupante puis fixés à l'agrafeuse pneumatique.
Les affiches sur les murs sont captées sur le web.

 

Des lampadaires avec des diodes sur piles sont fixés au sol, les personnages se trouvent dans les magasins de jouets ou au rayon personnages des derniers films à la mode.
Afin de pouvoir le poser sur une table et pour ne pas la rayer, 4 mousses autocollantes sont fixées, vous pouvez aussi à l'arrière du mur en haut visser 2 bélières pour pouvoir accrocher votre diaporama au mur.

Les décors sur les murs sont des originaux réalisés par mon ami le maitre des dessins de rue http://www.sweellshop.com/. j'ai juste réalisé le support, lui les mini fresques... à vos commandes uniques !


Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.