The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Château An 1000

Retour Galerie

Le château de l’an 1000 est une réalisation spéciale par rapport à mes constructions habituelles.
Hé oui, je  voulais faire une maquette de château médiéval où les enfants pourraient en fait jouer réellement au lieu de les regarder sans les toucher comme pour mes maquettes de collections. J’ai donc acheté des tuyaux de gouttière et d’égout chez des revendeurs spécialisés et, contrairement à ce que l’on pense, le prix n’est pas excessif : j’ai eu les plus gros tuyaux pour moins de 15 euros, le diamètres des tours : 16cm et 20cm. L’avantage de ce matériau en plastique et de résine est d’être très solide en cas de choc ! Pour une découpe précise des tours j’ai utilisé une disqueuse pour le métal avec le petit disque. Autant dire qu’il faut impérativement respecter les codes de sécurité de ce matériel : gants, lunettes…

Le local où doit être fait les découpes doit être ventilé,  au mieux, travailler dehors avec une rallonge électrique. Lors de la découpe, contrairement au métal, la disqueuse ne fera pas d’étincelles mais de la poudre de plastique. Ce qui vous obligera à faire venir votre ami : Mr Aspirateur ! Les murs entre les tours sont des planches de sapin qui sont vendues en grande surface de bricolage par longueur de 2m ou 2,50m et pour ne pas m’embêter je les ai fait couper en deux. A moi de faire les découpes du pont-levis, des fenêtres et des meurtrières avec ma scie sauteuse  après traçage de celles-ci avec une équerre

Mesurer le diamètre à l’intérieur des tubes avec un compas à crayons ou pointe sèche et reporter cette mesure sur une chute de bois d’un minimum de 10mm d’épaisseur pour les ronds qui feront le sol en haut de la tour. Le sol de la tour est fixé par l’extérieur avec trois vis sur le périmètre de la tour qui vont s’enfoncer dans le disque de bois, d’où l’obligation de cette épaisseur minimum pour cette petite surface. Pour les créneaux une moulure plate mais épaisse en bois massif est utilisée.
Ce type de moulure en chêne massif leur donne une résistance extrême aux chocs que donneront les enfants plus tard.
La moulure des créneaux est découpée tous les 2 centimètres, puis ceux-ci sont fixés avec de la colle à bois au moment de la pose, plus une agrafe pour la mise en place et renforcer le collage.

Pour la fixation sur la tour en plastique je préfère, pour une bonne tenue dans le temps, une colle bi-composants (ex : Araldite rapide).
Une goutte de résine est déposée sur chaque créneau qui est maintenu par une pince sur le  collage ou si vous n’en avez pas tout simplement un bon gros élastique plat qui sera mis autour du collier du haut de la tour.
L'habitation centrale possède une tour de 112cm, 1 de 118cm, 2 de 93cm, 1 de 110cm, 1 de 80cm. La maison 44x55cm, épaisseur des murs 2cm, hauteurs murs : 50 et 60cm avec une longueur de 100cm
Les créneaux sont disposés comme une couronne pendant le durcissement de la résine et mesurent.
L’ensemble est recouvert d’une sous-couche de préparation de gesso acrylique blanc afin de bloquer les fibres du bois, bien sûr cela n’empêche pas

un léger ponçage après un bon séchage.
Une peinture blanche avec un mix de noir nous donne du gris avec plusieurs nuances et cela pour atteindre les couleurs des pierres.
Les pierres des murs sont en tissu imprimé qui est collé sur les tours et les planches de bois.
Le tissu imprimé du mur est en fait un rideau acheté en grande surface de déco, le morceau de rideau mesure 240x140cm et cela pour la modique somme de 6 euros.

Le tissu qui est synthétique nous offre la possibilité de laver le château lorsque celui-ci sera sale ; le tissu est collé sur les différents supports avec une colle d’encadrement qui fixe les papiers et aussi le tissu.
Cette colle a deux caractéristiques qui sont pour moi exceptionnelles comme : le nettoyage des instruments avec de l’eau et par contre lorsque celle-ci a séché, elle résiste à l’eau et sa deuxième caractéristique est qu’elle colle parfaitement et lorsque qu’elle est sèche, celle-ci reste souple contrairement à d’autres colles qui partent en poudre.
Elle est souple et très résistante aux chocs.

2 trous faits à la perceuse avec une chaine déco dans le mur et une petite charnière permettront de faire fonctionner un beau pont-levis.
Pour le toit, des entonnoirs de différentes tailles feront très bien l’affaire.
Pour bien finir cette maquette, j’ai acheté des soldats médiévaux dans les magasins de jouets où plusieurs marques de qualité présentent des modèles en plastique souple incassable.
Bonne partie de jeux !


 

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.