The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Maison Médiéval à Colombage
Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons des Poupées

Retour Galerie

CONCEPTION: Maison ancienne à colombage, ces maisons très répandues dans l’ancien temps possédant une structure en bois visible.
Dans ce type de maison les montants extérieurs sont là pour maintenir solidement la maison, les combles, les pièces obliques dites contre-fiches et traverses structurent la maison.

 
l'immeuble la boutique artisanale l'étalage des charcuteries l'enseigne et la plaque de métal  

Les vides sont comblés par de l’argile mélangée avec de la paille coupée pour renforcer l’ensemble cette méthode est dérivée de l’Égypte Pharaonique.
A l’heure actuelle nos constructions ont les combles remplies avec du ciment blanc afin d’imiter nos vieilles demeures.
Ces maisons se rencontrent un peu partout en France notamment en Normandie, Alsace, pays de Loire etc...
Elles datent du Moyen Age et leur ossature était en bois, des poutres massives qui assuraient leurs solidités et leurs espaces vides que nous appelons combles étaient comblées avec un torchis comme dans l’ancienne Égypte ce qui en faisait un bon isolant au froid ou à la chaleur, une partie de la maison autrefois était réservée aux animaux qui je le rappelle assuraient la survie du clan familial.
Curieusement cette maison populaire réservée aux pauvres est devenue à notre époque de béton un signe extérieur de richesse...

la seconde plaque de métal le mastic les poutre sur la façade les ardoises du toit

CONSTRUCTION: L’ensemble de la maquette est en contre-plaqué de 10mm d’épaisseur reposant aussi sur un socle de 10mm.
La maison mesure en hauteur 119cm sur une base de 27,5x40cm.
Les fenêtres sont en verre organique (plexiglas souple et fin), celles-ci sont poncées afin de ne pas être transparentes à la lumière, puis elle repose sur une grille d’acier en forme de losange afin d’imiter les vitraux anciens.

LES MURS: Ils sont réalisés en contre-plaqué intérieur de 10mm afin d’avoir une bonne structure après traçage et découpes des différents éléments de la façade ceux-ci sont fixés sur les cotés qui eux sont d’un seul tenant avec la découpe en forme d’escalier si caractéristique de ce type de maison.
Les poutres apparentes, contre fiches et montants sont réalisés dans un carrelet de 10x10mm en sapin massif puis celui-ci est tranché en son milieu sur toute la longueur afin d’obtenir une poutre de 10mm de large et seulement de 5mm d’épaisseur.
Les poutres sont d’abord frottées avec de la cire teinte acajou, puis sont fixées avec une colle à bois prise rapide par la suite afin de ne pas risquer de tâcher le mur avec de la cire.
Les combles peuvent être laissés en blanc mais comme je le préconise pour une question d’imitation rien ne vaut une bonne patine, dans le cas de cette maison la patine est une teinture jaune pour le bois avec une goutte de gris.

LA BOUTIQUE: Celle-ci s’ouvre par l’arrière avec deux charnières afin d’accéder à l’intérieur pour réparation ou rajout d’objets ou même changer l’ampoule lorsque celle-ci sera usée.
Tracer la vitrine et la porte sur le bois avec règle et mine graphite puis percer avec les 2 parties à évider avec un foret de 10 afin d’enclencher la scie sauteuse, il et noter que certaines scies évoluées n'ont pas besoin de pré trous et l’auto-percent directement.
Les murs intérieurs sont peints avec une couche d’acrylique vert pale et le sol est un papier collé.
L’unique meuble de la vitrine est en carton bois de 3mm d’épaisseur puis il est peint à l’acrylique de couleur clair pour que ressortent les jambons et saucissons rouges.
Une étagère est fixée sur le mur au pistolet à colle ainsi que tous les jambons et saucissons ainsi que le dépôt de pain.
Les saucisses sèches ainsi que les accessoires de charcuterie pendant dans la vitrine sont collés à de la drisse de marine et l’ensemble est fixé à droite et à gauche par de la colle plastique.
La vitrine de la boutique est un verre de 2mm sur lequel le texte gravé est réalisé avec une mini perceuse pour miniaturiste avec une mèche à embout abrasif.

LE TOIT: La structure principale de celui-ci est en contre-plaqué intérieur de 5mm d’épaisseur, à la surface de celui-ci reposent² des bandes d’ardoises en carton de 0,8mm d’épaisseur à PH neutre.
Réaliser une grille de carré de 1,5x1,5cm soit tracer en premier lieu avec une règle et un crayon papier des bandes très régulières de 1,5cm sur toute la surface de la plaque puis comme sur le plan positionner perpendiculairement la règle.
Prendre un cutter et découper des bandes de 1,5cm, lorsque ces bandes sont découpées prendre une paire de ciseaux et entailler celles-ci sur 10mm surtout sans couper complètement la bande, entailler toute la bande comme une guirlande et continuer pour toutes les bandes de la même manière.
Fixer une première bande avec le pistolet à colle en partant du bas et les suivantes en chevauchant chaque bande de 7mm.
Lorsque tout l’ensemble est fixé peindre l’ensemble très régulièrement avec de la peinture acrylique couleur ardoise puis passer un jus de patine gris sur les éléments du toit qui accroche la saleté afin de finir le réalisme.

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.