The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La Pyramide d'Égypte
Retour Galerie

 
découpe des plaques de bois collage des renforts en pin structure intérieure de la pyramide  

A la demande de ma fille Juju il fallait avancer dans l'Égypte. Après le tombeau du prince d'Égypte, Julie voulait la réalisation des 3 pyramides mais deux seront faites plus tard, car avec l’assemblage j'arrivais à une surface de 5 mètres. Nous réaliserons la pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois de Gizeh, d'après mes données, Khéops mesure 230 m de base et une hauteur de 137 m avec 51,52° d'inclinaison (pour mes travaux 165x137 cm de haut avec une flèche à 109 cm).

fixation des 4 côtés du monument Pierre-Yves fixant l'ancien lissage dépôt de la colle le gravier dans la feuille

Chéphren mesure 215 m de base avec 50,20° d'inclinaison (pour mes travaux 150x108 cm de haut avec une flèche à 78 cm). Mykèrinos, celle que nous allons réaliser, mesure 108 m de base et une hauteur de 66 m avec 51,20° d'inclinaison (pour mes travaux 75x61 cm de haut avec une flèche à 48 cm). Il s'agit en fait d'une pyramide qui protégeait les corps des épouses et des enfants royaux, cette sépulture abritait le petit-fils de Khéops qui appartenait à la IV ème Dynastie (-2620 à -2500 ans av JC). Le Pharaon Mykérinos a vécu de -2490 à -2472 av JC.

dépose du quartz le collage repose la pyramide est finie vue de base

Technique: l’ensemble des 3 pyramides ne pouvait être réalisé d'un seul coup car cela aurait pris un volume important de plus de 5 m. La pyramide est réalisée en médium de 3 mm d'épaisseur. J'ai dû la refaire 2 fois, effectivement les constructeurs de ces monuments étaient plus forts que je ne le pensais, j'approche l'échelle 1/140ème. Les structures en renfort dans les angles sont des carrelets de pin massif de 3x3 cm. Elle repose sur une plaque de médium de 3 mm pour une surface totale de 80x100 cm; celle-ci est recouverte d'une couche de gravier rose pour aquarium.

Effectivement 2 possibilités s'offraient à nous, refaire le monument neuf avec son revêtement ou le faire à notre époque avec l'altération d'usure que celle-ci a subi à travers les siècles, l'ancien lissage d'époque où des restes sont toujours présents sont représentés par des plaques de carton bois à pH neutre de 3mm d'épaisseur. Le sol lui est plus fin car il s'agit de sable pour imiter le désert. Quelques chameaux avec des rois mages de Noël repeints feront de parfaits voyageurs traversant la région. Quelques palmiers et enfin nous pouvons voir les splendeurs de l'Égypte, l'imagination fera le reste... 

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.