boulan 2

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Boulangerie actuelle
Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
Retour Galerie

CONCEPTION: Cette maquette est la suite logique du café de la “Mère Juju”; Julie est comme moi très gourmande…
Je me suis débarrassé de la première boulangerie que j’avais fait en 1991, d’où un drame et obligation pour moi d’en refaire une autre.
Nous avons donc décidé en concertation avec Julie que les deux bâtiments formeraient un ensemble.
La boulangerie est en contre-plaqué de 8mm d’épaisseur; le toit en 5mm sur lequel sont collées des ardoises en cartonnette de 0,8mm d’épaisseur.
Les panneaux fixés sur l’extérieur de la boulangerie sont en carton bois (pH neutre) de 3mm d’épaisseur.

LES MURS: L’ensemble est découpé d’après les mesures exactes tracées à la mine graphite sur le contre-plaqué.
L’ensemble est ensuite fixé avec de la colle à bois et un renforcement avec des petites vis auto-forantes.
Le bois est fixé avec une visseuse sur batterie (gain de temps, force et qualité du travail) puis toutes les têtes de vis sont mastiquées avec un produit de rebouchage blanc.
Baguettes de relief et moulures de cadre brut (magasin d’encadrement) sont appliquées après découpes sur mesure avec de la colle à bois et de très fins clous sans tête.

FAÇADE: Pour la boutique nous découpons des panneaux à la règle et au cutter à 90° dans du carton de 3mm d’épaisseur et à PH neutre.
L’ensemble des panneaux est peint avec de l’acrylique en faisant les côtés et les entre panneaux en premier, ensuite le dessus du panneau est fait au petit rouleau et toujours à l’acrylique.
La peinture de la façade est en acrylique : le fond entre les panneaux ciel d’été et la surface supérieure du panneau est turquoise profond.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.