venise

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Fugue Amoureuse à Venise...

 Retour Galerie

Cliquez pour agrandir
À la demande de Christine, j’aurais dû ralentir ma production de châteaux, mais un voyage à Venise a changé ce projet... Christine me demande de réaliser un souvenir, pas de problème !  Suis-je capable de réaliser Venise, ou plutôt, en ai-je la capacité technique ? Oui, mais avec des réserves, car d'après mes plans la cité possède des bâtiments pas évidents à la reproduction en maquette. Je vais plus loin, une complexité hors du commun caractérise les façades vénitiennes avec les découpes en dentelle des fenêtres. J’avais commencé les plans du Palais Ducal mais la place me manque, le grenier est rempli et imaginez lors d’une simple exposition : cela prend des proportions de déménagement…Les 2 bâtiments qui ont été choisis sont IL PALAZZO CRISTINA et IL PALAZZO PIETRO. Pour éviter toutes sources d'erreurs possibles, les plans ont été dessinés grandeur nature afin d'évaluer tout risque de malfaçon. Les découpes des flammes et dentelles de pierre sont réalisées en médium de 5 mm d'épaisseur, je ne recommande pas le contreplaqué pour la dentelle de bois car celui-ci se décolle dés que la largeur découpée est trop fine.


Cliquez pour agrandir
Plans originaux des flammes détails du Palazzo Pietro les premières découpes collage des colonnes

Le médium est d'un usage parfait pour un travail fin, mais pas pour la structure générale qui doublerait le poids de la maquette, donc à ne pas utiliser. Les murs des 2 palais sont en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur, en façade 60x80 cm, de côtés 32x80 cm et sont exactement identiques en mesures sauf en disposition des fenêtres et portes. Des découpes précises sont réalisées à la scie sauteuse pour intégrer les découpes de dentelle de bois en médium de 5 mm. Des décorations de façade sont appliquées : pour les sculptures de pierres, des galons en tissu de mercerie sont utilisés et collés avec un pistolet à colle (immédiat et égalisation du collage).


Cliquez pour agrandir
collage des marches et des balustres le pont complet découpe de la couronne du toit

A certains endroits, des bouts de ficelle sont enduits de colle pour les rendre rigides avant d’être collés sur le dessus des fenêtres en ogive. Un cadre en bois brut est collé en pourtour du toit et les pentes de celui-ci sont réalisées en médium de 5 mm. Les 2 couronnes du toit sont réalisées en médium de 5mm et sont découpées avec une scie à chantourner. L’ensemble des décors est fixé à la colle à bois et avec des clous. Les colonnes des palais sont des chevilles au mètre de 10 et 15 mm de diamètre. Du galon de différente taille est collé selon l’épaisseur de la colonne est fixée à la colle à bois (vinylique plastique).


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
fixation de la première couronne au toit coupe du galon fixation des galons au pistolet à colle

Les maquettes sont recouvertes d’une couche de gesso acrylique, puis un ponçage général est réalisé afin de dégager toutes les imperfections du bois. Une seconde et finale couche de gesso est déposée, puis après un séchage de 24 heures, les fenêtres et découpes des portes sont peintes de 3 couches fines de blanc cassé en bombe. La couche finale des bâtiments, de couleur pastel comme en Italie, est appliquée en premier sur le pourtour des portes et fenêtres des façades avec une brosse de 10 mm.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez agrandir

Cliquez pour agrandir
PY dans l'atelier sur la façade collage de la ficelle torsadée peinture d'éléments au gesso

Les grandes surfaces sont ensuite comblées avec un pinceau plus large. Une patine est réalisée avec un jus d’acrylique noir et de l’eau, appliquée avec un pinceau fin et un chiffon pour aspirer le trop plein. Nous insistons particulièrement sur les motifs d’architecture et bas des fenêtres, les angles et les pierres de taille où la saleté s’accroche en coulant avec le temps.


Cliquez pour agrandir

Cliquez agrandir

Cliquez pour agrandir
peinture à l'acrylique des galons afin de les durcir et des portes et fenêtres des deux palais vénitiens les façades sèchent

Les piquets pour accrocher les gondoles sont en hêtre massif de 15 cm de haut avec 5 mm de diamètre. Les piquets sont recouverts d’une couche d’acrylique blanche et les filets de rouge sont faits avec un ruban cadeau rouge, une perle rouge est clouée sur le sommet. Des trous moins profonds sont réalisés pour le logement des baguettes dans le sol de 15 mm, sachant que la planche de support fait 19 mm en aggloméré.

finition à la bombe entourage et peinture de finition les 2 façades couche définitive vagues d'enduits

La planche après traçage est enduite d’une couche fine dans les parties non immobilières avec un mastic bouche-trous à l’aide d’une spatule en métal. Le mastic fraîchement posé est tapoté pour faire des petites vagues, après séchage un cocktail de peinture acrylique bleue et verte est appliqué sur toute la surface maritime. Après séchage, de la peinture blanche est déposée sur le doigt qui effleure les sommets des petites vagues pour faire comme de l’écume.

réalisations des piquets d'amarrage différentes vues des palais donnant sur le canal principal avec les patines de façade

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
vue des 2 portes garages des palais les stores en préparation découpe des grilles sur la base palais ducal


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

 
Cliquez pour agrandir          Cliquez pour agrandir

Christine devant son palais "Cristina" Pierre-Yves devant le palais "Pietro" laisse les gondoles à Venise...

Les stores sont réalisés avec des sets de table asiatiques coupés puis collés, d’autres fenêtres sont fermées avec des grilles de métal et différents papiers.
Voilà, tous les éléments sont réunis pour que les 2 propriétaires des palais puissent vivre une vie tranquille et se revoir grâce à leur petit pont…

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.