tour grenobl

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Tour Grenobloise du XIV ém Siècle

Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
Retour Galerie (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

CONCEPTION: Cette tour ancienne est un des monuments de Grenoble chargé d’histoire, construite en 1382 et finie en 1390 sous le consul Jean Mercier, en 1402 elle est recouverte d’un toit en tuile, puis premier hôtel de ville celle-ci possédait le “Livre de Chaîne” ce livre de 476 pages où étaient inscrits les titres sur les libertés et privilèges que les seigneurs ou la Monarchie avait accordés aux habitants de Grenoble, ce livre était ancré par sécurité au mur avec une chaîne.

Puis prise de la ville par François de Bonne Duc de Lesdiguières (1543-1626) Vice Roi du dauphiné, voir les titres ci-dessous.

Chef des protestants du Dauphiné                   en 1577 . 
Lieutenant général                                             en 1595 . 
Lieutenant général du Dauphiné                    en 1598 . 
Maréchal de France                                          en 1606 .
Duc et Pair de France                                       en 1611 .
Maréchal de camp Général                              en 1621 . 
Connétable de France                                       en 1622 .
Chevalier du Saint Esprit                                 en 1622 . 

Bien sûr la tour a subi des modifications puisqu’en 1518 la foudre tombe sur la tour et l’incendie.
1591 marque la dernière réunion des Consuls de la Ville de Grenoble.
En 1783 suite aux fuites du toit celui-ci est refait en tuiles.
Des modifications interviennent à travers le temps et le pont moderne qui la relie au musée actuel est une réussite, une passerelle entre notre monde moderne et le XIV éme Siècle...
La tour possède 4 étages et mesure à sa base 12x9,50 mètres avec des murs à la base de deux mètres d’épaisseur arrivant à 1,80 mètre au premier étage.

Cette tour est constituée pour les murs de contre-plaqué de 8mm, sauf le toit en 5mm.
Il est important lorsque l’on fait de la reproduction de veiller à tenir compte de l’épaisseur du support dans les cotes afin de respecter les mesures qui en seraient modifiées.

CONSTRUCTION: Les murs sont découpés à la scie sauteuse, pour les mieux équipés une scie à ruban serait génial.
Découper en respectant très précisément les cotes, les fenêtres, elles, sont découpées uniquement à la scie sauteuse et avec une très fine lame car les découpes n’ autorisent pas l’erreur.

LES TOITS ET CRENAUX: Les créneaux sont découpés à la scie à chantourner, ils sont réalisés en bois blanc brut à peindre (moulure de cadre).
Plusieurs fines tranches sont coupées en série puis fixées à la colle à bois sur les emplacements réservés et tracés auparavant avec un crayon mine graphite.

Hélas pour moi, sur ce monument les créneaux ont une couronne supérieure avec des petites voûtes, ce qui n’en a pas facilité la découpe, les créneaux devant s’emboîter parfaitement
La couronne supérieure est réalisée en pin massif de 10mm d’épaisseur, attention cette bande est découpée avec des mesures extrêmement précises sur chaque créneau et directement sur la maquette en cas de défaut léger, et cela sur tout le périmètre...
Le toit et en contre-plaqué de 5mm d’épaisseur avec une couverture de carton micro-cannelure fixé au pistolet à collet (plastique fondue) puis l’ensemble est peint à l’acrylique avec des teintes
nuancées.
L’ensemble est peint avec de l’acrylique blanche par mon fils Marc, peindre en premier lieu toutes les pierres au pinceau ainsi que les angles et corniches afin de passer le pinceau aux endroits que le rouleau ne peut faire.
Finir les grandes surfaces lisses au rouleau, il en existe de petit avec un rouleau en mousse à prix très abordable et la finition est impeccable digne de gros rouleaux.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.