The Art of Miniatures
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  Le Titanic

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J'avais toujours aimé l'histoire de ce bateau bien avant l'engouement que le film Titanic allait développer, les parts sous-marine était un bateau complet
que m'avait offert ma mère il y a 40 ans hélas celle-ci a été abîmée lors d'une exposition

les rayons du soleil ont complètement tordu le bateau et la mer de plexiglas est déformée avec une partie de la maquette
Mais le hasard a voulu qu'on début 2023 je retrouve la même en carton complètement à monter, n'étant pas patient j'ai demandé à mon ami Jean 77 ans de monter cette maquette avec les leds, le fil est transparent sous les vagues et situé à l'arrière du ciel bleu

J'ai donc recyclé la première maquette qui était très abîmée
je l'ai découpé à la scie à ruban au milieu comme l'épave actuellement, nous possédons les détails de celle-ci maintenant.
La seule différence pour une question de place et que je n'ai pas espacé l'avant de l'arrière ce qui aurait fait une boîte de plusieurs mètres

le fond est une plaque de polystyrène de 3 cm passer au décapeur thermique pour lui donner l'irrégularité du fond et une peinture acrylique qui n'attaque
pas le polystyrène puis la plaque est collée dans le fond la maquette et ensuite positionnée avec un plantage de l'avant et l'inclinaison du pont

l'arrière et lui beaucoup plus abîmé pour lui donner les positions actuelles
j'ai chauffé au décapeur thermique la coque en plastique et cela m'a permis de lui donner la forme qu'elle a actuellement écartée sur le fond.
Bien sûr la découpe de la maquette m'a posé un autre problème il y avait plus les étages j'ai dû les reconstituer avec des petites plaques de carton

séparées par du carton mousse de 3 mm.
Pour passer à la surface la maquette en carton du Titanic finie et avec plusieurs détails dont des hublots percés et des leds qui s'allument
le bateau est collé sur un plexiglas de 40x90 cm, les vagues sont faits avec du silicone transparent bien tapoter pour éviter la régularité et surtout
le côté ébouriffé de la
mer.
Pour l'iceberg j'ai pris un bloc de polystyrène extrudé bleu repeint avec de l'acrylique blanc.


tu as noté cette anecdote je n'ai pas mis de coton qui fait la fumée de la dernière cheminée car celle-ci n'a jamais fonctionnée
elle permettait de ranger le matériel du pont et l'odeur de cuisine.
J'ai fait un coffrage en médium 6 mm et les vitres sont en plexiglas pour une question de sécurité, tout est démontable.

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Entre 1 490 et 1 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époquePaquebot de la White Star Line construit à l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907, il a été conçu par les architectes Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews des chantiers navals Harland and Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l'Olympic et le Britannic, les plus luxueux et les plus grands paquebots jamais construits jusqu'alors.

Le Titanic est commandé par le capitaine Edward Smith, qui a sombré avec le navire. Le paquebot transportait certains des gens les plus riches de l'époque, ainsi que des centaines d'émigrants de Grande-Bretagne et d'Irlande et d'ailleurs en Europe qui cherchaient une nouvelle vie aux États-Unis. La coque du Titanic était pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes, ce qui lui donna la réputation de paquebot « insubmersible » et conduit les médias contemporains à le présenter comme l'un des navires les plus sûrs.

Le 14 avril 1912, quatre jours après le commencement de son voyage inaugural, il heurte un iceberg à 23 h 40 (heure locale) et coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Le drame met en évidence l'insuffisance des règles de sécurité de l'époque, notamment le nombre trop faible de canots de sauvetage et les carences dans les procédures d'évacuation d'urgence. Le puissant émetteur TSF du bord a permis d'appeler à l'aide, mais dans des conditions controversées, qui s'ajoutent à une polémique financière. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de réglementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.

L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 821 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, et suscité la publication de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias s'intéressent à nouveau au navire à l'occasion du centenaire de son naufrage, en avril 2012