The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

TEMPLE ROMAIN ANTIQUE

Retour Galerie 

Architecture des temples grecs et romains
Le temple, conçu comme la demeure de la déité, se développa à partir du mégaron mycénien, une pièce rectangulaire à foyer central qui caractérisait le premier type d’habitation à Mycène.
A l’intérieur du palais mycénien, le mégaron était une grande salle dotée d’un portique formé par l’avancée des murs latéraux et précédés de deux colonnes. Il était utilisé par le souverain comme salles d’audience, de réception, du conseil, de fêtes, et également pour le culte religieux.
Le temple périptère est la forme classique la plus utilisée dans l’architecture des grands temples dans laquelle la cella est entourée sur ses quatre côtés par une colonnade ou péristyle.

Le temple abritait la statue du dieu ou de la déesse à qui il était dédié. Certains temples étaient dédiés à plus d’une divinité.
En règle générale le temple grec est orienté vers l’est.
L’ordre Corinthien est similaire à l’ordre ionique, excepté pour la forme du chapiteau. Il se distingue par son échine ornée de feuilles d’acanthe qui enveloppent le chapiteau élancé. Cette riche décoration végétale produisait des effets d’ombres et de lumières, et correspondait à la sensibilité de l’époque hellénistique. Cet ordre était également très apprécié des Romains. Combinant l’élégance des volutes de l’ionique et la fantaisie des feuilles d’acanthe du corinthien, ils créèrent l’ordre composite.

Technique : La base du temple repose sur un socle de 5mm de médium de 39x72cm avec un entourage de cadre en bois brut, l'ensemble de la base est recouvert de 2 couches d'acrylique blanche avec ponçage entre les 2 couches.
Le temple est réalisé avec un plafond de contre-plaqué de 5mm avec des moulures de bois brut pour faire le tour. Il repose sur le cœur du temple qui mesure 23x35cm avec une hauteur de 28cm.

Ce temple qui est à Rome (Le temple antique d'Hadrien est situé sur la piazza della Pietra, une ancienne partie du Champ de Mars. Il fut érigé en 145 en l'honneur de l'empereur Hadrien qui fut divinisé après sa mort, par son successeur Antonin le Pieux.) la maquette possède 38 colonnes qui sont sur la maquette des chevilles rainurées conditionnées au rayon bois des magasins de bricolage au mètre; Dans notre cas les chevilles sont coupées 24cm avec une scie électrique car elles sont en hêtre massif; Les chapiteaux de 30x28mm sont des moulages de marbre de synthèse alors que les bases des colonnes de 12mm sont découpées dans du pin massif.

       

Les statues du fronton sont des moulages découpés et assemblés avec une colle vinylique plastique, l'ensemble est recouvert d'une couche d'acrylique blanche (Gesso); Les patines des pierres est en premier tracé avec une mine graphite tendre et un jus de couleur pierre est appliqué avec beaucoup d'irrégularité, cette technique est la clefs de cette réussite au niveau des finitions pierre; Les personnages sont achetés dans les magasins de jouets, de marque Papo (très belle finition) et sont fixés avec une colle bi-composants; le toit imitation tuile est réalisé avec une grille en acier découpée avec une disqueuse puis fixé au toit  avec des agrafes en acier et une couche d'acrylique couleur tuile est appliquée au pinceau.



Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.