telepherique

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Téléphérique de Grenoble
Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
 Retour Galerie

Ce téléphérique est basé en volume sur les “oeufs” de Grenoble, ce téléphérique part de la ville et monte au fort dit “La Bastille”.
Il est une figure Grenobloise et une des images fortes de la ville, les grenoblois y sont attachés, il fait partie de leur patrimoine et lors des fêtes de Pâques les œufs sont ornés de rubans avec des nœuds comme des œufs géants, super, il fallait y penser.
Sa forme actuelle date de 1976, sur Grenoble son départ est à 212 mètres et l’arrivée se situe à 475 Mt, le câble est long de 673 Mt, 267 mètres de dénivelé la pente est de 42% sur le câble avec un déplacement de 1 à 6 mètres seconde, un pylône de 23 mètres de haut
NB: l’accueil est très sympathique et vous devez absolument les faire... incontournable

LE SUPPORT GENERAL : de l’ensemble est constitué d’un plat en bois massif de 121cm et de 2 poteaux de section carrée en bois brut de 4,5x4,5cm la plus haute représentant l’arrivée à la Bastille mesure 102cm et la plus petite partant des quais de l’Isère mesure 40cm, l’ensemble est coupé de façon à ce que les œufs ne touchent pas le sol lors du virage sur la roue soit pour la rotation la plus basse une hauteur de 36cm,
la distance séparant les 2 potences est de 130cm avec des triangles en bois de stabilisation à la base de 25cm et en hauteur atteignant 15cm.

LES FIXATIONS DES BOULES: Le système d’attache au câble d’acier (2mm) est en aluminium pour la partie large d’un plat de 20x2 millimètres et pour les pièces plus fines d’un plat de 10x2 millimètres, les différentes pièces sont tracées d’après plans sur la plaque d’aluminium directement en respectant les mesures exactes lors du transfert des cotes.
Les pièces sont découpées à la scie à métaux, l’aluminium étant très tendre, ce métal n’exige pas de matériel très complexe puis ébarbez des pièces à l’aide d’un tour à meuler notamment pour arrondir les angles, attention bien protéger vos yeux, mais une fine lime fera aussi bien l’affaire.

MOTORISATION: Le système de motorisation du téléphérique est un moteur de plateau tournant de micro-onde puissant, régulier et assez lent; Attention ce système qui fonctionne au 220 volts n’est pas conseillé.
Par contre il est recommandé d’utiliser un moteur de modélisme en basse tension pour une question de sécurité.
L’ensemble est fixé sur les poteaux avec de la colle bi-composants.
Les disques de tenue du câble (câble de vélos) sont en verre organique (Plexiglas très fin de 18cm de diamètre avec entre 2 disques un rond de 3 mm d’épaisseur mais avec un retrait de 5mm pour laisser le câble s’emboîter et tourner autour sans tomber.
Il est important de noter qu’il est impératif de bien coller le disque toute la surface le disque sinon le câble pourrait se coincer entre le carton et le verre organique et de bloquer tout l’ensemble avec de dégâts potentiels!
Attention ne pas utiliser pour les collages les cyanolycrates qui sont absorbés par le carton et les néoprènes qui fondent le plexiglas.
Les disques sont fixés très précisément dans l’axe avec un point de colle bi-composants.

LES ŒUFS: Il sont constitués de boules de décoration qui ont la possibilité de s’ouvrir en deux, ils en existent de plusieurs tailles dans les magasins de travaux manuels celles-ci ont un diamètre de 80mm, bien sûr, il existe la possibilité d’utiliser des boules de noël mais attention, on ne peut les remplir (faire des réserves à Noël) car elles ne s’ouvrent pas en deux ce qui empêche de faire des modifications intérieures.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.