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Colonnade du Monastère Saint Gabriel
Les Plans avec photos sont
disponibles dans le livre
Maisons de Poupées
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CONCEPTION: L’idée de réaliser une jolie colonnade avec des
voûtes romanes dormait dans mon esprit, car j’ai une passion que je vous avoue
pour les colonnes de tous styles et pour moi la réalisation d’un cloître avec
des doubles colonnes est un plaisir non dissimulé, Pourquoi St Gabriel ?.
Non il n’est pas la reproduction d’un site connu mais sortit de mon imaginaire
et pourquoi le prénom , parce qu’il s’agit de mon neveu Gabriel qui est aussi
mon filleul et qu’il porte le prénom de l’Archange qui annonça à la Vierge Marie
un heureux événement...
Quant à moi n’ayant pas d’auréole, je me voyais mal réaliser le monastère St
Pierre-Yves...
Le style des voûtes par rapport au couvent Ste Christine est d’inspiration
romane, les voûtes sont rondes avec un arc en plein cintre, elles sont plus
massives et robustes reposant sur une rangée de 9 colonnes doublées soit 18
colonnes au total.
Et n’oubliez pas de vous réveiller pour les matines...
MESURES GENERALES: La base est en contre-plaqué de 10mm et en surface au sol le
cloître mesure 30x74cm avec 18 colonnes composites, la hauteur du mur devant est
de 18x74cm de long, le mur du fond est en contre-plaqué de 10mm et mesure en
hauteur 28x74cm de long, le toit est en contre-plaqué de 5 mm et mesure en
surface 30x74cm le 5 mm est suffisant car il faut alléger l’ensemble.
Pour les poutres sous le toit un carrelet en bois blanc de 10x10mm de section
puis coupé sur mesure puis teinté au brou de noix.
L’espace entre chaque bases de 2,5cm en marbre de synthèse est de 6,5cm.
LES VOUTES: du couvent sont constituées d’un bois massif, ce qui simplifie les
découpes, je recommande une scie sauteuse avec une bonne lame ou une scie à
ruban. Il est évident que ce type de découpe est interdit à des enfants.
La barre des voûtes et le support sont un tasseau brut de 38x48 mm en épicéa de
Scandinavie, les voûtes sont taillées dans l’épaisseur des 48 mm en conservant
les 38mm au dessus des colonnes et pour le support des colonnes.
LES CHAPITEAUX: Ils sont réalisés d’après un moulage maison constitué en résine
souple, le total des chapiteaux et des bases sont au nombre de 19 exemplaires
de chaque soit un total de 38 moulages, d’où cette technique afin d’avoir une
production identique de qualité et un gain de temps.
Le produit de coulée est en marbre de synthèse, le fût de la colonne est en pin
blanc de 15mm de diamètre et de 6,5cm de haut ( cheville au mètre).
LE TOIT: Celui-ci est constitué d’une base en
contre-plaqué de 5mm reposant sur les deux murs de soutènement, puis collé au
pistolet à colle pour les tuiles, du carton micro cannelures , l’ensemble est
peint à la peinture acrylique puis patiné par mon fils Marc car il maîtrise très bien cette technique ayant fait
ses armes sur des petits soldats entièrement réalisés par lui.
LES POUTRES: Elles donnent une finition des deux côtés à l’ensemble du toit et
donnent l’impression de soutenir le toit.
Elles sont réalisées avec de la baguette à section carrée de 10mm et coupée en
fonction de la place attribuée.
Vous trouverez cette de baguette ce dans les magasins de bricolage par 2
mètres ou dans les boutiques de modélisme l’utilisation de baguette en balsa qui
est plus facile à couper avec un simple cutter et est également valable.
Les poutres peuvent être teintées avec du brou de noix, du cirage ou de la cire
des antiquaires, la teinte chêne me semble plus recommandée pour les couleurs
anciennes.
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©
Pierre-Yves & Christine
Chavanon
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