st gaby

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Colonnade du Monastère Saint Gabriel
Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
Retour Galerie

CONCEPTION: L’idée de réaliser une jolie colonnade avec des voûtes romanes dormait dans mon esprit, car j’ai une passion que je vous avoue pour les colonnes de tous styles et pour moi la réalisation d’un cloître avec des doubles colonnes est un plaisir non dissimulé, Pourquoi St Gabriel ?.
Non il n’est pas la reproduction d’un site connu mais sortit de mon imaginaire et pourquoi le prénom , parce qu’il s’agit de mon neveu Gabriel qui est aussi mon filleul et qu’il porte le prénom de l’Archange qui annonça à la Vierge Marie un heureux événement...
Quant à moi n’ayant pas d’auréole, je me voyais mal réaliser le monastère St Pierre-Yves...
Le style des voûtes par rapport au couvent Ste Christine est d’inspiration romane, les voûtes sont rondes avec un arc en plein cintre, elles sont plus massives et robustes reposant sur une rangée de 9 colonnes doublées soit 18 colonnes au total.
Et n’oubliez pas de vous réveiller pour les matines...

MESURES GENERALES: La base est en contre-plaqué de 10mm et en surface au sol le cloître mesure 30x74cm avec 18 colonnes composites, la hauteur du mur devant est de 18x74cm de long, le mur du fond est en contre-plaqué de 10mm et mesure en hauteur 28x74cm de long, le toit est en contre-plaqué de 5 mm et mesure en surface 30x74cm le 5 mm est suffisant car il faut alléger l’ensemble.
Pour les poutres sous le toit un carrelet en bois blanc de 10x10mm de section puis coupé sur mesure puis teinté au brou de noix.
L’espace entre chaque bases de 2,5cm en marbre de synthèse est de 6,5cm.

LES VOUTES: du couvent sont constituées d’un bois massif, ce qui simplifie les découpes, je recommande une scie sauteuse avec une bonne lame ou une scie à ruban. Il est évident que ce type de découpe est interdit à des enfants.
La barre des voûtes et le support sont un tasseau brut de 38x48 mm en épicéa de Scandinavie, les voûtes sont taillées dans l’épaisseur des 48 mm en conservant les 38mm au dessus des colonnes et pour le support des colonnes.

LES CHAPITEAUX: Ils sont réalisés d’après un moulage maison constitué en résine souple, le total des chapiteaux et des bases sont au nombre de 19 exemplaires de chaque soit un total de 38 moulages, d’où cette technique afin d’avoir une production identique de qualité et un gain de temps.
Le produit de coulée est en marbre de synthèse, le fût de la colonne est en pin blanc de 15mm de diamètre et de 6,5cm de haut ( cheville au mètre).

LE TOIT: Celui-ci est constitué d’une base en contre-plaqué de 5mm reposant sur les deux murs de soutènement, puis collé au pistolet à colle pour les tuiles, du carton micro cannelures , l’ensemble est peint à la peinture acrylique puis patiné par mon fils Marc car il maîtrise très bien cette technique ayant fait ses armes sur des petits soldats entièrement réalisés par lui.

LES POUTRES: Elles donnent une finition des deux côtés à l’ensemble du toit et donnent l’impression de soutenir le toit.
Elles sont réalisées avec de la baguette à section carrée de 10mm et coupée en fonction de la place attribuée.
Vous trouverez cette de baguette ce dans les magasins de bricolage par 2 mètres ou dans les boutiques de modélisme l’utilisation de baguette en balsa qui est plus facile à couper avec un simple cutter et est également valable.
Les poutres peuvent être teintées avec du brou de noix, du cirage ou de la cire des antiquaires, la teinte chêne me semble plus recommandée pour les couleurs anciennes.

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.