potag souri

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Potager des Souris...
Retour Galerie

CONCEPTION: Le potager manquait à mes réalisations.
Celle-ci nous fait penser en ambiance à ces gravures britanniques d’animaux vivants.
Marie est une belle souris née à Saint Germain en Laye et Albert un drôle de souriceau parisien.
Cette alliance donnera naissance à Pierre-Yves en 1964 et à 3 autres souriceaux, mais là il s’agit d’une autre histoire…
Je présente mes excuses à mes parents pour cette interprétation libre de leur personne mais je devais les remercier pour leur aide et leur soutien artistique en laissant dès mon plus jeune âge aucune limite à ma création (sous-marin avec une fosse septique, voitures avec des palettes, tapis et cartons pour faire du ski dans les escaliers et enfin la construction de décor de plusieurs mètres en plâtre (détruit) pour arriver aux maisons et château.

 

TECHNIQUE: Les souris mesurent 15cm de haut et sont en résine creuse de façon à alléger le poids.
Les souris sont achetées en magasin de décoration ou dans les solderies car ce type de personnages en résine inonde les rayons et il y en a pour tous les goûts et toutes les créations possibles.
Le potager repose sur une planche de contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur mesurant 30x80cm de long.
Les dallages sont des chutes de carton blanc à PH neutre (encadrement) de 3mm d’épaisseur fixées avec de la colle à bois à prise rapide.
L’ensemble est peint à l’acrylique blanc pour stabiliser la surface.
Des agrafes sont plantées dans le plateau de bois un peu partout avec environ 5 cm d’espace et surtout avec un dépassement de surface de l’agrafe de 2/3 mm afin de faire un tapis irrégulier qui va permettre d’accrocher facilement le revêtement.
Tartiner l’ensemble du contre-plaqué de reboucheur blanc en gros tube à prise rapide avec une spatule souple.
Ne pas hésiter à faire une surface chaotique et irrégulière car la nature est rarement plate et lisse.
L’ensemble dalle et terre est peint avec une dilution de peinture acrylique blanche/noire et gris pour les dalles.
Pour la terre celle-ci utilise différentes nuances de marron avec quelques touches de vert.
LES LEGUMES: Les citrouilles sont en plâtre coloré par immersion dans une peinture liquide acrylique orange puis surmontées d’une frisade de bolduc vert et fin, enroulé avec une lame de ciseaux.
Les tomates sont des perles en bois rouge de 7mm de diamètre fixées sur des trépieds en bois (brochettes) recouvertes de fil vert (tapisserie) avec, pour la tige de la tomate, une goutte de peinture acrylique vert foncé bouchant le trou de la perle.

   

Les carottes sont en pâte auto durcissante peinte en orange avec des rayures noires et des fanes vert foncé en julienne de papier fibres japon.
Les laitues sont des carrés de 9cm de papier fibres japon vert clair chiffonné et vaporisé de colle en bombe puis roulé en boulette de 2,5cm de diamètre, la colle en bombe évitant que la laitue ne se déplie dans le temps.
Les poireaux sont des fibres japon vert clair et vert mousse roulés en un fin rouleau de 4 cm de long, maintenus à la base par un entourage de papier blanc collé de 1cm de long.
Le vert du poireau après collage est coupé en julienne aux ciseaux ou cutter puis ébouriffé.
Les légumes sont collés au pistolet à colle afin d’absorber les irrégularités du collage.
Ne pas utiliser de colle à base de cyanolycrate car celle-ci serait pompée par le plâtre ou le carton, à la rigueur une colle néoprène.
Les souris sont collées avec une colle bi-composants auto durcissant.
Bonne soupe…

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.