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PONT SUSPENDU

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Il existe plusieurs ponts suspendus dans le monde. Le premier pont que je réalise est basé sur celui de San Francisco (USA). Vous me direz qu’il existe des ponts plus faciles à réaliser, mais je pense qu’il pourrait être le début d’une série. Bien sûr, vous me connaissez maintenant et les tailles sont importantes dans mon concept, en clair le pont mesure 4,80 mètres de long.

Le pont suspendu a bouleversé les conditions de circulation au tout début du 19ème siècle en Europe car il permet de franchir les obstacles, vallées ou cours d’eau avec des portées 3 à 4 fois plus grandes que les ponts en maçonnerie et avec une construction 3 à 4 fois plus rapide. En 1825, Marc Seguin, ingénieur des Ponts et Chaussées construit le premier pont suspendu en France à Tournon sur le Rhône. Il utilise la technique des fils groupés parallèlement alors qu’on utilisait presque partout ailleurs la technique archaïque des chaînes. 100 ponts suspendus sont construits entre 1831 et 1846.
Le procédé se généralise et on ne construit bientôt plus de ponts de pierres. Mais les ponts suspendus ont deux défauts principaux : une certaine fragilité au vent qui fait osciller les tabliers et les déforme, une exposition des câbles qui favorise leur oxydation (ils peuvent durer 100 ans mais dans les parties exposées il faut les changer tous les 20 à 25 ans). En 1850, le pont suspendu de la Basse-Chaîne à Angers s’écroule entraînant 225 soldats dans sa chute. A la suite de cet événement, les préfets seront tenus partout en France de faire effectuer des visites annuelles de contrôle aux ponts suspendus et de veiller à ce que leur chargement ne soit pas excessif. L’ingénieur Arnodin en transforme et adapte alors un grand nombre.
Août 2007, les vacances arrivent avec ce ralentissement d’activité très difficile pour moi. Je reste en vacances sur le territoire de la république française en allant dans le midi mais avec dans la voiture des planches de bois, des piliers, des clous et vis, etc. Pour moi, ce sont donc des vacances de rêve et de création. Mes neveux et nièces, avec une joie non dissimulée, m’ont aidé à la réalisation du pont avec précision et vitesse ce qui m’a permis de faire en une semaine le travail de 4: les ouvriers étaient Alexandra 9 ans, Justine 12 ans et Matthieu 15 ans.
J’avais déjà réalisé un tablier en médium de 16 mm d’épaisseur mais lors du transport et de la pose deux des piliers m’ont fait prendre conscience du poids excessif de ce matériau : une fois posé, celui-ci pliait sur lui-même et était très difficile à déplacer. Face à ce problème la solution était de revenir au bon contre-plaqué de 10mm avec des tasseaux en section de 10x30mm pour les bords du tablier. Les piliers sont des tasseaux de bois brut en section de 30x40mm et mesurant chacun 167x37,5cm et 165x37,5cm (dans la réalité ils sont en béton armé). Le pont possède aux extrémités deux supports qui représentent les deux berges reliées par la structure avec une inclinaison comme un sabot qui descend vers le fleuve. Des deux berges partent les 2 tabliers mesurant 140x30cm en contre-plaqué de10mm avec des tasseaux de 10x30mm et 140cm de long.

plan officiel de Pierre-Yves perçage et fixation des montants des piliers fixation des croix

Le tablier central lui mesure 180x30cm en contre-plaqué de10mm. Effectivement il est plus long que les deux entrées du pont ce qui n’est pas grave, il aurait pu même être deux fois plus long comme celui de San-Francisco qui je dois le reconnaître m’a beaucoup inspiré dans la conception ou du moins dans la forme et la couleur des piliers et du tablier. La base de soutien des piles est identique sur les deux, en médium de 10mm et mesure 12,5x46cm et la planche supérieure est de 16mm d’épaisseur en mesurant 8x42cm, les deux planchettes sont fixées avec de la colle à bois et des vis. Les câbles du pont sont fixés à une colonne vertébrale visée entre les deux piliers, l’axe mesure au total 13m, est fait avec un tuyau rigide en polyéthylène réticulé rouge de 12mm de diamètre (produit servant pour les installations de chauffage central avec des tuyaux souples). Celui-ci est percé avec une perceuse sur colonne avec un écart de perçage de 24mm très précisément. Le pont est peint avec 2 couches de peinture acrylique, les angles difficiles sont faits au pinceau et les surfaces planes sont réalisées au petit rouleau de mousse de 3,5cm. Les bandes de circulation sont réalisées avec du plastique autocollant du type Vénilia car de la peinture fusait sur le tablier. Alexandra et Justine, mes deux nièces de 9 et 12 ans, ont fait des miracles avec la découpe et la pose car tout le travail a été réalisé en une journée.

La bande jaune centrale mesure 10mm de large, les tirets font 5x25mm avec le même espace, ils sont tracés au préalable avec une règle et une mine graphite. Pour les câbles qui soutiennent le tablier je voulais au début des cordes rouges pour approcher le Golden Gate mais lors de la mise en place le tuyau d’accrochage réagissait très mal et tirait d’un côté pour se détendre de l’autre côté. Je vous le garantis : impossible à équilibrer. Un pont à hauban aurait été plus facile puisque l’ensemble des câbles part du haut des piliers et la mise en place devient beaucoup plus rapide. La solution retenue après hésitation est un fil élastique de 0.3mm, le blanc était disponible.

Matthieu sur les croix les croisillons du pilier peinture... découpe des lignes découpe des tirets

Un fil de fer est plié comme une aiguille mais vous pouvez aussi utiliser une aiguille à tapis. L’élastique est mis dans le chat de l’aiguille sans trop pousser la tension pour ne pas rompre le fil. Je commence par une mise en place des tensions avec des ficelles non élastiques afin de bloquer la courbe de la colonne vertébrale rouge, cela afin de ne pas déformer et équilibrer l’ensemble. Je passe le fil par 3 mètres (afin d’éviter les nœuds) dans les trous percés dans la colonne vertébrale. Détail important : la tension est d’environ la moitié de la possibilité d’extension de l’élastique, le faire trop tendu  risquerait de trop déformer la harpe du pont et de limiter aussi la durée de vie de l’élastique.

collage des tirets perçage du tuyau de gaz passage de l'élastique fixation à l'agrafeuse la pile et les câbles

Bien sûr, on peut le remplacer si un problème se pose dans le futur. Le fil est passé dans les trous en contrôlant la verticalité du câble avec un fil à plomb puis une tension moyenne est appliquée et une agrafeuse pneumatique dépose sans trop de pression afin de ne pas couper l’élastique. La même procédure est appliquée à tout le câblage, sauf sur les remontées vers les piliers où un trou sur deux est utilisé. Bien sûr, une agrafeuse classique peut être utilisée, l’électrique est préférable mais attention au réglage de la pression comme sur une pneumatique !
Les côtés du tablier sont réalisés avec des tasseaux en bois, afin de copier les croisillons de fer très régulièrement des croix en plastique (pour le montage du carrelage) de 5mm par 25mm de long (attention plusieurs tailles existent) est utilisé et agrafé sur les cotés des tasseaux puis peint avec la même peinture que sur les piles.
Des voitures à l'échelle 1/43éme sont collées et visées pour qu'elles ne tombent pas lors des transports ou lors des visites.

l'entrée sur le tablier Pierre-Yves à coté donnant la taille de la maquette le coté avec son câblage

 


photo d'un plan professionnel trouvé par hasard, mais quelle aide pour moi !

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