The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Petit Trianon de Versailles
Retour Galerie

HISTOIRE: Reproduction libre réduite du petit château côté Cour d'Honneur.
L'architecte Jacques Ange Gabriel (1698-1782) réalisa ce délicieux petit château carré de 1763 à1768 à la demande du Roi Louis XV (171O-1774).
Construit pour Jeanne Antoinette Poisson Marquise de Pompadour (1721-1764), Elle ne vit pas son achèvement car en 1768 elle avait disparu depuis 4 ans.
C'est Jeanne Bécu Comtesse Du Barry (1743-1793) qui y partagera des moments privilégiés avec le Roi.
A la Mort du Roi, elle est exilée immédiatement puis vit une vingtaine d'années paisibles avant que les révolutionnaires ne la guillotinent en 1793.
La façade coté Cour d'Honneur comporte 3OO carreaux

LA TECHNIQUE:
-La maquette mesure 95x4O centimètres de surface au sol, sa base est de 10 millimètres d'épaisseur.
-La maquette mesure 9O cm de hauteur d'un seul tenant.
-Les murs extérieurs et intérieurs sont tous de 1O millimètres, ce qui alourdit l'ensemble mais lui assure de traverser le temps.
-Le petit Trianon est rétro éclairé par 2 tubes fluorescents blancs démontés pour éclairer en haut et en bas, le système est percé de 2 trous de refroidissement manuel.

-Les balustres et chapiteaux composites qui ornent le petit château sont en marbre de synthèse puis vieillis, les pilastres de la façade sont en bois massif de 3 mm puis peints.
-Les barreaux des 3OO vitres sont en bois massif de 2 mm, le tout collé sur un support de plexiglas et chaque fenêtre est montée indépendamment.
-Les pierres de taille en rez de chaussée sont faites avec un placage pierre par pierre (en samba de 2 mm).

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.