orangerie

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Orangerie de S.A.R Mme Elisabeth de France
Retour Galerie

Maquette de l'Orangerie    -    La maquette dans le jardin de la vraie Orangerie  -  La façade côté jardin

L'ORANGERIE: Mai 1764 Naissance de la Princesse Élisabeth (Elisabeth Philippine Marie Hélène) de France, sœur du Roi de France Louis XVI (1754-1793).
Montreuil appartenait à la Princesse de Guéménée qui après la faillite de son mari dut vendre sa propriété , dont le Roi se rendit acquéreur en 1783 (huit hectares).
Au cours d'une promenade en calèche, Marie-Antoinette fit stopper la voiture devant le Château , la Reine lui dit "Vous êtes ici chez vous" en souriant ,"ce sera votre Petit Trianon ; Le Roi se fait un plaisir de vous offrir ce cadeau, et moi de vous l'annoncer.
Madame Élisabeth s'y rendait souvent avec quelques dames escortées par deux pages revêtus de velours cramoisi brodé d'or le chapeau garni d'une plume.

           

Madame Élisabeth adorait son domaine et pour le mariage de la princesse de Rochefort, l'Architecte La Brière décide de l'Orangerie (25 mètres de façade) comme cadre de la fête ;le couple Royal y était présent avec toute la Cour et ont daigné marquer leur satisfaction à l'occasion de cette fête.
1793 La Reine Marie-Antoinette est guillotinée.
1O mai 1794 Madame Élisabeth subit à son tour le martyre ; Elle venait d'avoir trente ans.
Le Château qui comportait étable, vacherie, logement du jardinier, potager, serres, écuries (pour neuf chevaux) et cette Orangerie. Le Château fut pillé et abandonné sous la révolution.
L'Empire le restaura et en modifia les deux ailes.

Blason de la Famille façade de la maquette Gabrielle Faber & l'Orangerie
Cette maquette est dédiée à ma grand-mère Marie-Thérèse,  assise près de mon Grand-père Jacques, qui appréciait mon travail. Ici la famille royale est au complet, en partant de gauche : Gabrielle, Hélène, Marie-Anne, Pierre, Charles, Marthe, Jacqueline, Monique, Albert, Elisabeth et Cécile.
Que de souvenirs pour moi lors des petits déjeuners dans le salon face au jardin à la Française ou des leçons de piano de ma Grand-mère dans le salon d'époque... c'était le bon temps de mon enfance où le soleil brillait à Versailles...

LA TECHNIQUE:
-La maquette mesure 106x40 cm au sol et 46 cm de hauteur
(la base est épaisse de 15 mm en latté)
-Les murs et les toits sont en contre-plaqué de 5 millimètres
-Les ardoises sont en carton et peintes à l'acrylique mat.
-Les pierres sur la façade sont un placage de bois massif de 2 millimètres.
-La corniche est une moulure de cadre.
-Les montants et les barreaux des fenêtres sont en bois massif collé sur un plexiglas transparent.
-La maquette est alimentée en basse tension par un transformateur en 12 volts.
-Le centre de l’œil de bœuf est un joint de robinet (il en existe de plusieurs épaisseurs).
-Le gravier est du gros sable pour aquarium (il en existe de différentes tailles).
-Les fenêtres au premier étage mesurent 8x8 cm, et au rez-de-chaussée 9,5x8 cm.
-Les carreaux de l'Œil de Bœuf mesurent 5 cm de diamètre.

Décembre 2013 restauration complète de la maquette avec fermeture arrière de celle-ci, pose de tubes blanc, plexiglas sur les fenêtres.
réparation du socle et encadrement avec un cadre en hausse brut, réfection des buis.
Puis décoration principale d'un commerçant de Grenoble avec 1kg de farine pour simuler la neige (photo de droite).

 


Blason de la Famille

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.