pharma

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La Pharmacie
Retour Galerie

Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées

Julie dans ses travaux sur la façade

La maquette est finie attend la déco

CONCEPTION: La pharmacie a été commandée par des amis pharmaciens mais celle-ci ne ressemble pas à l'originale située à Grenoble  car elle est à l’échelle d’une célèbre poupée américaine afin que les personnages puissent être placés à l’intérieur et à l’extérieur de la boutique sans gêne à la demande de la future propriétaire.
Celle-ci était à la base destinée à la décoration de la vitrine de la pharmacie.

CONSTRUCTION: Les cotes de cette maquette sont intéressantes du fait qu’elles sont valables pour la réalisation de n’importe quelle boutique pour la poupée mannequin américaine.
Toute la structure est en contre-plaqué d’intérieur car le contre-plaqué extérieur n’est pas justifié, car étant plus onéreux.
Il mesure 8mm d’épaisseur, coupé sur mesure dans un magasin de bricolage.
Les vitrines sont en verre clair de 2mm d’épaisseur, les moulures basses sont faites d’une fine moulure en bois plate de 15 mm et la corniche supérieure est une moulure brute de cadre à peindre (magasin d’encadrement).
La porte est en contre-plaqué de 5mm reposant sur 2 charnières mesurant 12x25mm en laiton massif ainsi que la poignée, à trouver en accessoires dans les rayons de cartonnage.
Le système électrique est un tube fluo blanc placé derrière l’enseigne, la consommation du tube est extrêmement faible et celui-ci chauffe beaucoup moins qu’une ampoule classique.
Les couleurs ont été choisies par mon amie qui voulait des couleurs anciennes, le vert Ier Empire foncé a été réalisé sur demande et l’or pour les moulures font l’effet d’une vieille boutique d’apothicaire du siècle dernier.
L’intérieur est tapissé d’un papier à petits motifs et sur le fond repose un rayonnage à l’ancienne avec 3 panneaux séparés par des arcs légers découpés et par des colonnes avec chapiteaux et motifs en marbre de synthèse (moulages).
L’ensemble lui, est teinté de façon égale.
Dans le cas présent et pour avoir une couche uniforme, l’ensemble complètement monté a été peint au compresseur électrique.
Il est à noter que le fond de la boutique se démonte complètement pour le remplissage ou la modification des vitrines et se referme avec quatre crochets en laiton massif.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.