The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Phare & port de Julie  

Retour Galerie

Ma fille Julie pouvait-elle être meilleure que  moi ? Telle est la question.
Et bien oui ! Elle avait depuis longtemps cette idée d’un port breton et elle achetait dans des boutiques de souvenirs à chaque voyage en Bretagne ou en Vendée des bateaux de pêcheur très caractéristiques comme son grand père Albert aimait les peindre. (http://albchavanon.free.fr ).
Il m’a été très difficile de faire des photos de Julie à côté de sa maquette ou en cours de réalisation. Effectivement, c’est pour ses 21 ans que Julie nous donne d’elle-même toute la maîtrise de la création artistique et de son parfait équilibre des volumes sur cette maquette.

Julie nous donne aussi un parfait exemple de maîtrise des patines de pierre ou encore des nuances de bois sur  la jetée.
La structure principale du phare et le reste du port sont réalisés en médium de 3 mm d’épaisseur pour une question de légèreté. Sachant que l’ensemble repose sur un squelette de carrelet de bois massif de 20mm de section.
Colle à bois et agrafeuse pneumatique sont utilisées pour assembler le revêtement en médium sur les tasseaux. Ce phare à été fait d’après son gabarit réalisé en cartonnette d’encadrement de 0,8 mm puis les mesures ont été reportées sur les plaques de médium qui ont été ensuite découpés avec une scie à ruban.

Les portes et les fenêtres on été ajourées à la scie à chantourner. Après un masticage et un ponçage des angles, Julie fixe les pierres en carton du port une par une au pistolet à colle et y ajoute la fameuse patine de Julie au jus d’acrylique.
Pour la lanterne du phare un petit gyrophare à moins de 5 euros est acheté, le système à piles est supprimé pour un point de vue écologique et économique car celui-ci doit rester des heures en fonction. Les piles sont remplacées par un transformateur dont les fils sont soudés avec une connexion Jack Hi-fi pour une déconnexion facile lors des montages et démontages des expositions.
Le verre de la lanterne est une réutilisation d’une bouteille de jus de fruit de 2 litres. Le tout surmonté d’un bouchon de gouttière trouvé en magasin de bricolage.

Pour les rambardes de sécurité du quai, des grilles blanches en plastique de jardinage (ou pour cage à lapins) sont fixées à l’agrafeuse pneumatique.
Le sol du port est un collage de papier de verre gros grain qui imite parfaitement le revêtement du goudron.
Des chevilles au mètre sont découpées à la scie pour reproduire les bittes d’amarrages et les supports du ponton au bord de l’eau, leur diamètre est de 10mm.

Je suis en conflit avec Julie pour l’eau, car nous avons 2 techniques différentes. Mais je ne peux que m’incliner car ce n’est que son œuvre, et sur cette affaire je ne suis qu’un simple conseiller Snif… Snif... Et comme moi en mon temps je dois laisser l’artiste à sa création libre.
Je suis pour un tissu froissé imitant l’eau comme dans mes deux maquettes précédentes : le pont de San Francisco & le pont des brigades du tigre. Julie veut appliquer la technique des bassins du jardin des Anges qui est du mastique disposé irrégulièrement avec de la peinture bleue et une peinture blanche pour l’écume, sauf que dans son cas nous parlons en m² et le travail serait trop énorme.

Les personnages sont achetés en boutique de souvenirs, les marins sont en résine car l’on peut corriger les couleurs avec de la peinture acrylique.
Voilà une réalisation qui montre que Julie est arrivée à dépasser le maître. Maintenant Julie peut créer seule des nouvelles œuvres, je n’ai plus rien à lui apprendre.

Pierre-Yves Chavanon

NB: mail de Julie le 25.1.2012 après publication
Waouh ; Super touchant mais tu me montes sur un piédestal mon père merci mais la main et la critique du maître reste, toi je ne t'ai pas dépassé mais faire la continuité de la maitrise et la valeur que tu m'a appris a utiliser mes 10 dois car c'est toi qui ma transmis ce talent et si j'y arrive aujourd'hui c simplement grâce a mes deux parents ma mère pour l'équilibre et mon père pour son talent sa maitrise et la simplicité a s éclater :) merciiiiii a vous deux
 

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.