The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La Mosquée
Retour Galerie

La Mosquée est la suite logique de l'épicerie Ali Baba, avec plus de prestance et de volume qu'une petite maquette car il s'agit de la maquette d'un lieu de prière avec tout le respect que cela exige dans la création ...
Le pari était pour moi de savoir si je pouvais  réaliser mon Art sur le style oriental, la technique ne me posait pas de problème spécial mais le style? et oui le style, car sortant de Versailles et de l'architecture XVIIéme j'avais un gros doute pour l'équilibre, bien sûr j'avais réalisé petit avec l'épicerie orientale mais il me fallait du sérieux, du grand, du Pierre-Yves... Tout simplement une mosquée ! cela me donnerait la possibilité de développer un volume intéressant en hauteur et au sol.

 
traçage des voûtes découpe des portes le mur après peinture mise en place des murs  

Les volumes sont importants, la maquette mesure en surface au sol 51x64 centimètres et toute sa structure est en contre-plaqué de 10 millimètres d'épaisseur.
les largeurs mesurent 42x40 centimètres et les longueurs mesurent 56x40 centimètres en contre-plaqué intérieur de 10 millimètres.

fixation des murs collage des briques peinture des créneaux le bloc murs

La tour du Minaret mesure 1 mètre de haut avec un diamètre de 8 centimètres celle-ci est constituée d'un beau morceau de gouttière en PVC que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
La colonne est découpée avec une scie sauteuse en position lente et avec une lame pour la découpe du métal cela afin de ne pas faire un échauffement du PVC.

briques de la tour découpe des portes mastique pour la matière le mastique et les briques

Un disque de contre-plaqué de 10 millimètres est positionné aux deux extrémités avec de la colle et des graphes sur les côtés, cette technique est utilisée pour avoir une bonne fixation de la colonne.
La peinture utilisée est un gesso blanc, très bonne base d'acrylique; les briques sont imprimées sur un tissu résistant puis sont entourées de mastic à reboucher.
Tartiner la matière avec un couteau très souple, mais attention à ne pas lisser le dépôt de produit.

découpe du dôme en acier le bâtiment avec le dôme collage des marches le mur de la mosquée

Le diamètre du Dôme mesure 23 centimètres, celui-ci est en acier brossé et était avant cette utilisation un saladier sur un socle, comme quoi il faut apprendre à détourner les objets pour trouver ce qui ne se fait pas.
Tout le tour a été complètement découpé avec une scie à métaux (dur...dur).

le verre servant de toit après la séparation du pied le toit repeint mise en place du balcon

Le toit ci-dessus du minaret est un gobelet de plastique de 16 centmètres de haut, le pied est coupé à la scie puis le cône est retourné; il est ensuite fixé avec une colle bi-composant.
Une couche de peinture acrylique est passée sur le cône.
 

les bords sont collés et peints vue aérienne du dôme la figurine après transformation Pierre-Yves collant le personnage

Le balcon est réalisé en contre-plaqué de 10 millimètres d'épaisseur avec un périmètre extérieur de 10 centimètres sachant que le diamètre intérieur est de 8 centimètres.
Pour des raisons de manipulations plus faciles le cercle est coupé en son centre, les deux demi disques sont fixés par une colle bi-composant prise longue.

vue du toit de la mosquée vue aérienne d'une voûte vue du sol de l'angle

Un plastique blanc de 3 millimètres et mesurant en largeur 5 centimètres fait le tour, il est fixé avec une agrafeuse pneumatique pour éviter les chocs et la liaison des bords à la colle, l'ensemble reçoit une couche de gesso blanc (épais) pour donner un effet de matière.
L'ensemble mesure 150 centimètres de haut par 51x64 cm de surface au sol

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.