ladysnight

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Lady's Night
Retour Galerie

Cette maquette est une commande passée par mon fils Marc 17 ans, au départ je voulais lui réaliser une boutique de vente de chiots, il la voulait plus personnelle... Ayant remporté la coupe de France de Karaté, je lui propose une boutique d'Arts Martiaux. Non, me dit-il, je voudrais un Sex-shop ! Je me suis opposé à certains moulages dans la vitrine conformément à la législation française même s’il le souhaitait. Ok, le pari est intéressant, voilà qui va changer de mon Versailles et de mon Abbaye... Il a choisi le titre « Le Lady's Night » et la couleur rose et noire pour le contraste.

 Mais les critiques tombent, je suis un artiste et il est bon d'égratigner cette bourgeoisie qui a les moyens de fréquenter certains lieux non accessibles aux pauvres. Mais je vous rassure, c'est la maquette la plus visitée et la plus demandée... seul Dieu me jugera ! Ne vous prenez pas pour Lui, merci d'avance, je m’arrangerai avec Lui…

un client ? détail des gouttières détail porte immeuble

Boîtage : il mesure 40x50 cm de fond avec une profondeur de 13 cm, il est constitué de carton bois de 3 mm à pH neutre, l'ensemble est collé au pistolet à colle puis une bande de papier kraft joint les différentes parties en structurant l'ensemble. Façade : en carton plume de 5 mm avec les enseignes et les pierres de taille ainsi que la porte cochère, la clef de voûte est un moulage en marbre de synthèse. La façade est recouverte d'une couche au couteau de mastic blanc avec des incrustations de tissu imprimé briques rouges (il existe plusieurs nuances), la patine est un jus de peinture aquarelle noire et jaune.

la maquette et son cadre détail boutique détail fenêtre

Les balcons sont faits en dentelle peinte à l'acrylique noire qui durcit celle-ci en séchant, ce système permet d'avoir une finesse à un niveau que je ne pourrais avoir avec du métal et le temps passé... Les gouttières sont des pailles pliantes alimentaires et leurs fixations sont des fils de soudure car sa souplesse est très utile. Les câbles électriques sur la façade sont des perles fixées sur un câble de laiton. L'ensemble de la maquette est recouvert d'une couche de peinture acrylique car c’est le seul produit qui ne provoque pas de réaction avec le carton mousse/plume et son autre avantage est dans la matité de l'ensemble. La vitrine est en verre organique ou plexiglas cristal. L'intérieur est une décoration en fibres Japon.

façade avant patine briques avec mastic porte immeuble

Les inscriptions sont faites avec de la peinture à porcelaine en tube à bec fin, comme un crayon (magasins d'art graphique). Les personnages, tout simplement des porte-clefs trouvés dans une boutique de moulages et des produits dérivés du cinéma. Le chien est en résine. Les affiches sont trouvées dans un journal, les pages contacts regorgent de ce type d'annonce.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.