The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 


Cliquez sur l'image pour agrandir

Le Bureau à la Maison Blanche de
 John Fitzgerald Kennedy

La légende s’offre le Mythe…


Retour Galerie

 


Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir
le bureau présidentiel, les marines et les roses de Jackie (1929-1994) Pierre-Yves sur les structures

Voici avec précision la reproduction du bureau ovale situé à la Maison Blanche à Washington.
Le problème était de choisir un Président car effectivement chaque nouveau Chef d'État a le droit de choisir et de modifier cette pièce mythique lors de sa prise de fonction, d’en changer les couleurs, les rideaux et une partie du mobilier. Nous avons retenu le bureau du Président John Fitzgerald Kennedy car il est le plus jeune Président des États-Unis avec une vie que nous résumons plus bas et avec la triste fin que nous connaissons. Malgré des contre-articles sur John, l'ancien Président reste un mythe. S’offrir son bureau était un deal pour moi car Juju avait réalisée son atelier et me croyait bon pour la casse…

travailles sur les plans traçage du fronton collage des renforts l'arrière des renforts lampe

Le parquet mesure 3 mm d'épaisseur, ciré au baume des antiquaires acajou, puis 2 couches de vernis acrylique brillant protègent le sol. La forme de la pièce était trop dure pour l'enclencher en un seul morceau, il fut découpé en 12 morceaux puis repositionnés comme dans un puzzle. Les montants des portes sont en bois massif avec des portes en carton bois de 3 mm neutre blanc et leur plaquage en cartonnette de 0,8 mm.

pliage des murs vue générale le bureau brut fronton travaille de moulure

Les moulures de la pièce et les 2 frontons des portes en galon ou en dentelle sont collés au pistolet à colle, puis l'ensemble est peint avec de l'acrylique blanche. Les colonnes extérieures sont en pin massif reposant sur des bases en marbre de synthèse et sur un cube en bois massif. Les livres sont fabriqués un par un avec un carton mousse de 5 mm avec différents papiers auxquels nous avons rajouté un filet d'or et d'argent. Le mobilier est en bois massif de 2, 3, 5 et 10 mm avec des incrustations de dentelle pour les micro moulures. Les rideaux sont en tissu fin (vert sous Kennedy) plissés un par un sur un carton à pH neutre de 0,8 mm avec un collage à 200°.

collage du gallon peinture du gallon base les colonnes les portes-fenêtres

L'HISTOIRE: John F. Kennedy est né à Brooklyn, le 29 mai 1917. Jeune diplômé d'Harvard, où il avait soutenu une thèse d'histoire sur les politiques étrangères britanniques des années 30, John choisit de servir dans la marine lors de l'entrée en guerre des États-Unis en 1941. Blessé et s'étant conduit avec bravoure lors d'une bataille dans le Pacifique contre les Japonais, il fut décoré en 1943. Après la guerre, il occupa le siège de Boston à la Chambre des représentants. Il mena alors une politique sociale visant à favoriser les classes ouvrières et s'occupa des Affaires Étrangères en mettant en avant la faiblesse de l'Administration fédérale face à la menace communiste. Puis il fut élu au Sénat en 1953, année de son mariage avec Jacqueline Bouvier. Soutenu par son frère Robert, John se lança en 1960 dans la course à la Présidence. Gagnant par une marge étroite dans la voix populaire, il devint le premier président d'origine irlandaise et de confession catholique.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Robert et John discutent de Cuba détails du mobilier rocking-chair & bureau

Il lança alors une série de programmes économiques qui renforcèrent le pays, et se battit pour diminuer les discriminations sociales et la pauvreté en instaurant de nouvelles législations de droits civiques. Ce fut aussi le premier Président à avoir appuyé la décision d'un juge de la Cour Suprême autorisant l'entrée d'un étudiant noir à l'université du Mississippi en 1962. L'année suivante, il exigea que toutes les écoles publiques de l'Alabama soient ouvertes aux noirs. Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Kennedy avait permis à des exilés cubains d'envahir leur patrie pour renverser Fidel Castro.

fixation des fenêtres réglage du parquet cirage du parquet bibliothèque de dos et face

L'opération dans la Baie des Cochons tourna vite au désastre. Lorsque le 15 avril 1961 la moitié de l'aviation de Fidel Castro fut détruite, celui-ci réagit en mobilisant des milliers d'hommes contre les États-Unis. Face à une supériorité en nombre, le commando américain fut forcé de se rendre aux troupes révolutionnaires. Kennedy dut alors faire face à un véritable échec. L'Union Soviétique renforça sa campagne contre Berlin Ouest. Kennedy répondit en renforçant la garnison de Berlin et en augmentant la force militaire de la Nation. Confronté à cette réaction, Moscou, après la construction du mur de Berlin (1961), augmenta sa pression en Europe. Les soviétiques cherchèrent à augmenter leur pression sur les États-Unis en installant des missiles nucléaires à Cuba.


Cliquez sur l'image pour agrandir
détails des livres bibliothèque porte vue générale de côté réalisation des drapeaux

Lorsque l'Amérique découvrit la menace, Kennedy imposa immédiatement aux Russes de rapatrier les missiles en invoquant un cas de conflit nucléaire. Face au problème, Moscou revint sur ses décisions et accepta d'enlever ses missiles. Ce nouveau conflit permit de donner le coup d'envoi au programme de diminution des armes nucléaires. Ces années furent aussi celles de la dégradation de la situation au Vietnam. Le Président Kennedy envoya plusieurs milliers de "conseillers militaires", prélude de ce qui deviendra la guerre du Vietnam avec, durant plus de 10 ans, des centaines de milliers de soldats dans la région.


Cliquez pour agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir
le jardin pose des rideaux les 2 étendards officiels détail bureau du président

Le président fut assassiné à Dallas le 22 novembre 1963 par un tireur isolé, selon la thèse officielle... Les circonstances exactes de l'attentat n'ont jamais pu être élucidées. L'ouverture du dossier sur la mort de Kennedy, prévue pour 2023, permettra peut-être d'apporter la vérité sur la mort du plus jeune Président des États-Unis.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.