The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le jardin des anges
Retour Galerie  télévisions (news)


Eh bien voilà ! David « Le sacre de Napoléon », Beethoven « La 5ème symphonie », Mozart « Le Requiem ». Chaque artiste doit réaliser une pièce maîtresse, une œuvre majeure dans sa création et qui reste. Je conçois que cette idée de modélisme de 12 m² m’est venue après 3 jours en Espagne et surtout après la visite du musée de Figeras de mon ami Dali. Aller jusqu’au bout de ses idées, jusqu’au bout de son rêve… pour moi c’est fait. Le jardin des anges se déroule devant le château du Bon Plaisir (pour le descriptif du bâtiment voir Château du Bon Plaisir). Une maquette de 12 m² soit un parc sur 2 niveaux avec 5 escaliers, fontaines avec statues alimentées par une pompe d'aquarium, etc...

les planches avant assemblage montage d'un des 9 éléments les 9 éléments prédisposés les coffrages réunis

Cette maquette est la dernière d’une longue série, effectivement l’artiste vieillit, les critiques se font de plus en plus virulentes et mes créations gênent et comme disait Oscar Wilde : j’aime mes amis pour leur beauté et mes ennemis pour leur intelligence… Mes amis ont qualifié mes travaux de pharaoniques, effectivement la maquette représente une surface totale de 12 m². Le jardin est constitué de 9 panneaux de médium de 3 mm d’épaisseur, chaque panneau est rigidifié par un coffrage de médium de 10 mm d’épaisseur avec une hauteur de 10 et 20 cm de haut pour les jardins avec un décalage comme à Versailles. Chaque volume repose sur 4 pieds entièrement fixés indépendamment du reste soit un ensemble de 9 tables séparées reposant sur 36 pieds en pin massif. Les 9 modules sont reliés entre eux par 2 à 3 boulons de 30 mm sur chaque côté afin d’en assurer la cohésion. Nous nous sommes autorisés un jeu maximum de 1 mm entre les pièces et les éléments du jardin, ce qui nous semble correct vu le volume déplacé.

découpe des buis les buis Pierre-Yves essais des statues de résine la fontaine

Chaque module est ensuite renforcé par 1 à 2 barres de 30x30 cm de section. L’ensemble des plateaux est recouvert d’une couche de colle plastique neutre et reçoit un gravier de quartz moyen d’aquarium. Pour recouvrir ce parc un volume total de 15 kg a été nécessaire. Un tissu imprimé brique en relief nuancé est collé sur le mur de décalage sur une hauteur de 10 cm. Au début des travaux de terrassement je pensais utiliser des pierres blanches de 4x7 cm, mais comme dans l’encadrement, le biseau se rapproche et souligne une des couleurs du sujet principal. Le sujet ici est le château Louis XIII et la couleur à coordonner est avec les briques, donc le mur du jardin doit faire penser au bâtiment en réutilisant celles-ci pour que l’ensemble donne son maximum visuel. Sur mes murs sont fixées des branches de lierre à l’agrafeuse pneumatique (voir photos de Juju/15 ans). Le jardin à la Française est retenu par rapport aux jardins à l’Anglaise. Effectivement le Maître incontesté est André Lenôtre qui exerça ses talents à Vaux le Vicomte et travailla à la gloire du Roi Soleil à Versailles.

vue aérienne vue de face du bassin la pompe à droite sous l'eau l'usine des sapins en plâtre un moule

Il en reste la référence, tant au niveau de la France qu’au niveau mondial. Le but n’est pas d’obtenir une symétrie totale des 2 côtés qui s’équilibrent sur un axe central, mais de dessiner le jardin en imposant une volonté, en contrôlant la nature. Ici tout est organisé, l’anarchie ne doit plus régner, la nature est tracée à la règle. Bien sûr, la base des jardins repose sur les règles visuelles de l’architecture; nous allons donc nous en inspirer pour le présent parc. Un bassin carré en plastique couleur des pierres est choisi pour servir d’agrément et d’embellissement au château, un genre d’écrin. Pour le bassin, 3 statues d’anges sont choisies couleur patine de pierres, elles sont en résine et percées avec une mèche à béton pour éviter un éclatement par échauffement nuisible à la résine. Des tuyaux souples sont posés et l’ensemble est relié à une pompe d’aquarium. Le bassin principal est alimenté en circuit fermé par 4 litres d’eau avec un jus léger d’aquarelle bleue afin de faire apparaître un mouvement.

dessin original du château dessin des escaliers découpe contrôle escaliers peinture des marches

Les deux autres bassins avec des statues d’anges en or sont fictifs (médium peint). Ma fille Julie voudrait faire augmenter le débit des pompes (le projet est à l’étude). Juju voudrait aussi réaliser un feu d’artifice, elle pense à des bougies gerbes d’étincelles pour anniversaire (le projet est à l’étude). Pierre-Yves voudrait aussi voir le château sous la neige, 3 kg de farine seraient suffisants (le projet est à l’étude). Les buis étaient un obstacle à la réalisation de jardins complexes, mon premier jardin était réalisé en aggloméré de 2 cm d’épaisseur, une vraie galère lors des découpes, des peintures, etc… Il me fallait trouver un matériau souple, facile à travailler mais aussi avoir une surface irrégulière comme les buis dans la réalité. La mousse alvéolaire était la solution géniale, 2 couleurs existent sur ce produit: le blanc et le gris foncé. Le gris est choisi car c'est plus facile pour faire le fond sombre et les ombres. La plaque de mousse fait 1,20 x 2 m sur 4 cm d’épaisseur. Cette épaisseur étant trop importante, il a fallu la retailler aussi.

dépose de la colle le gravier, quartz rose étalement à la brosse séchage du sable Pierre-yves

Une scie à ruban est utilisée pour la découpe des buis, celle-ci est réglée sur 2 cm, une première coupe est effectuée sur la plaque de 2 m dans le sens de la largeur, la tranche est ensuite repassée dans la scie pour obtenir une section de 2 x 2 cm. Les buis sont peints à la bombe, bien sûr des essais sont réalisés afin que le produit ne fasse pas fondre la mousse. Attention, la couche de peinture est légère afin de ne pas s’écailler au premier choc ou lors du pliage au montage, d’où l’exclusion totale des pinceaux. Les buis utilisés sur cette maquette représentent environ 100 mt de mousse. Il est évident que vous devez prendre toutes les sécurités lors de la peinture des buis, ne pas fumer et réaliser cela à l’extérieur ou dans un local bien ventilé.

séchage des sapinettes pelouse traçage au compas découpe au cutter taille de la pelouse

La pelouse que nous avons utilisée est une reproduction vendue au rayon moquette, il m’a fallu acheter une bande de 4 m² pour le parc. Les statues des anges du parc sont en résine et achetées au moment de Noël dans les magasins de déco. Pour les sapins, plus connus sous le nom de topiaire, 2 tailles sont retenues dont nous avons effectué un modèle parfait en plâtre. Vu le volume et la quantité nécessaires, nous avons réalisé plusieurs moules en résine élastomère pour faire 2 à 3 tournées de plâtre à modeler par jour. Les sapins sont démoulés puis plongés dans une baignoire de peinture acrylique, résultat d’un mélange de noir et vert foncé. Ensuite, avec un pinceau de poudre à lavis (ce qui ne peut être fait avec un pinceau classique) une fine couche de vert est déposée en effleurement de surface (jeune pousse).

colle pelouse fixation de la pelouse découpe des buis les buis peinture à la bombe

Les roses et les fleurs du jardin se trouvent au mois de mai à juin dans le rayon des grandes surfaces au rayon mariage et sont vendues par sachets de plusieurs bouquets. Le jardin possède 5 escaliers à double révolution qui sont découpés dans un médium de 10 mm d’épaisseur, mesurent 5x20 cm de haut avec une surface au sol finale de 13x36 cm les marches ayant un décalage de 10 mm à chaque fois. Elles sont fixées entre-elles à la colle à bois à prise rapide, puis reçoivent une couche de peinture acrylique blanche.

buis peint les sapins blancs au bain vert à la sortie du bain veinures du tronc fixation tronc
travaux du damier la Reine en "Échec & mat" Julie à la fixation des lierres et rosiers un coin de repos

découpe des pots et collage des petits buis

tranche de buis, perçage des tranches et collage avec une brochette pour le tronc



 

 

 


Les 10 grands arbres de l’allée centrale sont une imitation en plastique des boules de buis que l’on trouve dans tous les magasins « tendance » ou dans les magasins de déco au moment de Noël. Nouvelle technique des bassins où l'eau est remplacée par un mastic reboucheur. En clair, des fils de fer sont fixés dans la bouche des anges ou dans les points de départ des jets d'eau fixés à la colle bi-composants. Du mastic reboucheur est déposé en forme de vagues avec un couteau en recouvrant le plateau  ainsi que les fils de fer.

la princesse sous les arbres vue aérienne de l'allée the labyrinthe of buis
parterre nord bas leurs Altesses sur la terrasse supérieure le bassin central

L'ensemble est peint avec une couche de peinture verte et bleue, puis enduite en surface par de légères traces blanches sur le haut des vagues pour représenter l'écume blanche et les bouillonnements des jets retombant dans le bassin. Une couche de vernis acrylique donne brillance et profondeur. Un tronc de 25 cm est découpé dans de la cheville au mètre dont le rayon est de 16 mm.
 

l'Archange Gabriel Statue néoclassique Vénus d'après Canova Ange d'escalier Ange Carrés de buis et de roses

Les troncs reçoivent des coulures de pistolet à colle pour donner l'aspect irrégulier et veiné d’un tronc.Un mélange de marron et de blanc patiné est appliqué puis le tronc est fixé dans la boule de verdure. Pour finir un carrelet de 5 cm de section est découpé par tranche de 5 cm (un cube), ils sont ensuite peints en blanc et sur le dessus est collée une couche de colle et de graviers plus fins que le sol.
 

Nouvelle technique des bassins ou l'eau est remplacé par un mastic reboucheur, en clair des fils de fer sont fixés dans la bouche des anges ou dans les points de départ des jets d'eau fixés à la colle bi composants.
Des vagues de mastic reboucheur sont déposées avec un couteau et recouvrent le plateau  ainsi que les fils de fer.
L'ensemble est recouvert d'une couche de peinture verte et bleue, puis en surface enduire son doigt de peinture blanche et caresser le haut des vagues, cela représentera l'écume blanche et les bouillonnements des jets retombant dans le bassin.
Un couche de vernis acrylique donnera brillance et profondeur.

Après séchage, une couche de peinture noire fera l’imitation de la terre. Perçage du cube de part en part avec une mèche de 16 mm, puis les pots/cubes sont fixés avec une colle thermoplastique.
Il est évident que le deal était de réaliser cette maquette entièrement démontable: des bassins, des arbres, des sapins, des personnages seuls les buis de 2 mm en mousse et l’herbe restent fixés aux plateaux.
 

vue générale du château les arbres le bassin vue du Nord le bassin supérieur vue Est

 

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.