japonais

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Appartement Japonais cliquez agrandir
Retour Galerie

   

C’est la maquette la plus difficile que j’ai réalisée, ma formation est classique, équilibre occidental, plinthes, portes, tableaux, enfin tout ce qui caractérise mon « Versailles… ». Cette maquette dégage une impression de calme et de repos comme la maquette du cloître de l’Abbaye Royale Ste Christine. Je précise que mon fils Marc m’a aidé à faire les plans. Marc avait commencé les Arts Martiaux à six ans, avait été plusieurs fois médaille d’or et était revenu en 2004 avec la coupe de France de Karaté, il avait donc une sensibilité particulière et plus proche du Zen que moi avec la Cour de Versailles.

         

je me suis fais plaisir en collant la figurine de Tintin et le Lotus bleu (cliquez agrandir)

Le style Zen est raffiné et pratique, nous avons évité une surcharge de la pièce car l’espace devait rester ouvert et la lumière est très importante dans cette conception d’où un toit en verre. Les proportions sont simples, les matériaux utilisés sont « matière » avec un espace mural dépouillé et modulable selon les saisons par un jeu de panneaux/cloisons. Nous avons joué avec la matière du papier de fibres Japon, avec le blanc, l’ivoire et le noir.

Découpe des cloisons et collage Mise en place de la cloison

Les coloris doivent être sobres, les murs doivent afficher des lignes droites et pures où la nature est dominante. Nous avons bien sûr réalisé 2 meubles en bois noir laqué, la table basse du salon et le lit classique du genre avec une bonne couette molletonnée. Il est à noter que les murs/cloisons sont des placards de rangement, il n’y a pas de commode ou d’armoire, l’ameublement reflète la générosité et l’esprit « Zen et nature » de son propriétaire.
 Technique: cet appartement possède une structure en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur avec une surface au sol de 30x80 cm. Soit au niveau des planches à faire couper : 30x80 cm 1 fois (sol), 30x30 cm 2 fois (côtés), 30x78 cm 1 fois (mur du fond). La cloison à 44 cm en partant de la droite est en papier fibres Japon transparent, le squelette est en baguettes de balsa de 5 mm de section sur le pourtour et de 3 mm pour les cases intérieures. Les baguettes sont recouvertes de peinture acrylique noire mate avant la coupe et le collage sur le papier de fibres Japon blanc. Pour les murs, un papier motifs asiatiques est collé sur une petite partie du mur avec des fragments de bois (vraie feuille de bois de la finesse d’une feuille de papier photocopie !). Les baguettes noires sont collées sur le papier de fibres japon puis une fois sèche la plaque est retournée et les baguettes sont fixées au même endroit, la transparence du papier évitant toute erreur.

     

 Les panneaux quadrillés, spécificité de l’Art Japonais, les plaques aux murs sont des découpes de Cart-fix (contrecollé autocollant, magasin d’encadrement) de 1 mm d’épaisseur. Le papier de fibres Japon est autocollant dessus sans colle car la finesse du papier ferait passer la colle au travers. Un traçage sur le papier de fibres est fait au crayon papier fin de cases de 3x4 cm et comme pour la cloison, les baguettes en périmètre font 5 mm de section et celles des cases intérieures font 3 mm de section. Bien sûr, la cloison et les panneaux muraux sont constitués à part et sont fixés dans la maquette par la suite. Les sols: les différents niveaux sont constitués de plaque de carton mousse/plume de 10 mm d’épaisseur où la section brute est laissée blanche afin de faire un contraste avec le revêtement supérieur. Sur le dessus une feuille de papier bois naturel est collée. Le lit, classique de cet Art de vivre, est réalisé en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur et mesure 11x16 cm avec des pieds carrés de 10 mm de section (cube en bois). La table basse mesure 4x6 cm avec des pieds ronds de 5 mm de section. L’ensemble lit/table est recouvert avec de la peinture acrylique noire mate puis une couche de vernis brillant est appliquée.

     

 La couette est en tissu à base de coton froissé d’origine avec cette caractéristique d’un micro froissage, car je ne pouvais mettre un tissu parfaitement lisse ou avec de trop grosses pliures, le remplissage de celle-ci est un carré de molleton. Les aliments: nems, sushi et riz de la table sont réalisés en pâte soft (moins dure), excellent support cuisant au four ménager 30 minutes à 130° et d’une très haute précision. Les bonzaïs sont des branches de thym coupées aux sections, l’arbre est collé dans un pot en carton mousse de 10 mm recouvert de peinture acrylique. Dessus une couche de colle avec du sable fin, pour le vert du flocage ferroviaire, est collée dans les branches en hauteur. Les accessoires comme le paravent, le vase, les fleurs sont trouvés dans différentes boutiques asiatiques où les prix sont très corrects.
Mais attention l’équilibre est très difficile à maintenir pour le Zen, pour ne citer qu’un exemple j’ai dû décoller un petit parasol japonais, il était mignon mais cela faisait glace, donc nul…

  

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.