The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La Reine Marie-Antoinette au Hameau
Retour Galerie

HISTOIRE : La reine de France Marie-Antoinette (Maria Antonia Josepha Johanna de Lorraine Augsbourg 1755-1793) aimait se reposer de l'or de Versailles en compagnie de quelques amies intimes dans un aménagement spécifique d’une partie du jardin de Trianon, plus connu sous le nom du « hameau de la reine ». Le hameau était une bouffée d’oxygène où la reine de France devenait une simple bergère. La reine se reposait en compagnie de son amie Yolande Gabrielle Martine duchesse Diane de Polignac (1749-1793). Diane a épousé Armand Jules François, duc de Polignac. Elle était la première dame d’honneur de la reine et avait aussi la charge des enfants royaux. Son extravagance en fit sa notoriété, elle apportait une touche de gaieté à cette cour si triste et austère.

La Reine ou la bergère du hameau ? la scène complète les roses de la Reine

TECHNIQUE : Le boîtage principal est en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur, la base mesure 40x80 cm avec une hauteur de 40 cm. Le support est recouvert d’une couche d’acrylique blanche. Le treillage est réalisé avec des bandes de 5 mm en contrecollé vert foncé de 15/10 coupées très régulièrement. L’ensemble est collé avec un pistolet à colle suivant les motifs de treille disponibles.

traçage des voûtes découpe des arceaux traçage parallèles de l'arc découpe des bandes collage des bandes

La pelouse est un motif carré de 25x25 cm en pelouse plastique. La statue en résine est repeinte en blanc et représente Hercule; il repose sur un socle de bois en pin massif sur des panneaux de support en carton à pH neutre de 3,5 mm, puis l’ensemble est repeint avec de l'acrylique.

les croisés collage des roses les roses sur la treille les roses de la Reine collage du lierre lierre en place

Les deux personnages sont trouvés dans des magasins de déco, nous sommes ici à une échelle supérieure au 1/12ème. Le lierre est découpé dans un rouleau de déco pour Noël qui se pose sur les tables. Il mesure 8 m, amplement suffisant! Le même principe est appliqué aux roses de la reine (voir le tableau à la rose de Marie-Antoinette).

fixation de l'herbe le banc de pierre le vase vénitien le vase sur la colonne la statue

Les bancs sont coupés dans une plaque de carton mousse de 5 mm et ensuite gainés de papier blanc cassé.  Ils reposent sur 2 moulages en marbre de synthèse blanc. Les 2 vasques reposant sur les bancs sont des moulages en résine.

Hercule Diane de Polignac & les moutons la duchesse la Reine vasque de lierre autre vasque

 

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi