The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

 Grille du Parc

Retour Galerie
cliquez sur l'image pour l'agrandir

J’avais depuis longtemps l’idée de réaliser de belles grilles de parc de château afin de pouvoir enchâsser une maquette lors d’une exposition et l’occasion fait le larron.
Quatre grilles sont donc récupérées lors de la liquidation d’une papeterie grenobloise, cette occasion est un coup inespéré à l’appel à la création.
Je m’attèle tout de suite au travail : les grilles mesurent à la base 130,5cm de long par 46cm de large, toutes les bordures de la grilles sont soudées avec un fil de fer en périmètre, je vais garder la fixation centrale ainsi qu’une bordure. 29cm sont retenus pour la hauteur de la grille totale, le centre étant à 23cm afin de faire un renfort de grille comme dans la réalité.

La grille est découpée avec une tronçonneuse avec disque pour le métal, il y a obligation de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales et des gants pour les mains conformément aux informations du fabricant de ce type de scie.
Des carrelets de pin massif de 32mm sont utilisés pour l’encadrement, ils sont coupés à la scie à ruban dont une longueur de 130,5cm pour une grille et pour les deux poteaux 2 tasseaux de 35cm de hauteur.
Deux surfaces de 5x5cm en médium de 5mm sont découpées pour coiffer les poteaux et sont fixées avec de la colle à bois vinylique plastique rapide et quelques agrafes.

Les grilles sont recouvertes de 2 couches de gesso acrylique blanc puis un jus d’aquarelle jaune et gris est déposé dans la plus totale irrégularité afin de vieillir les pierres. Les grilles sont fixées avec des pointes en formes de U sans tête. Attention afin de ne pas se taper sur les doigts j’utilise une pince pour tenir le démarrage des premiers coups. Puis le système D, j’utilise une pince multi prise pour finir sans coups.
2 demi anges sont fixés avec une colle bi-composants. Les fêtes de Noël vous permettent de trouver tous les différents styles de statues d’anges, prévoyez des réserves car après cette période le choix est quasi inexistant.

Pour finir la décoration de la grille un petit chien en résine peut être ajouté et un rouleau de centre de table de décoration imitant le lierre, avec ou sans roses, est découpé puis fixé au bois avec une agrafeuse pneumatique et finit sur la grille entourant un des barreaux.
J’ai réalisé 4 grilles de 138cm de long, elles pourront être utilisées pour limiter l’accès aux maquettes ou pour des présentations.
Les explications sont données pour une grille, mais la technique est la même pour toutes les grilles.
Il est très important lors de la découpe des grilles de respecter scrupuleusement les règles de sécurité car les disqueuses sont difficiles à utiliser et si le disque casse vous devez être protégé et comme dit la pub « sortez couvert ».

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.