grenoble

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Porte de France à Grenoble
Les Plans avec photos sont disponibles dans le livre Maisons de Poupées
Retour Galerie (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

CONCEPTION: La porte de France est agréable de par sa forme classique.
Elle est connue de tout Grenoblois et de toute personne arrivant par l’autoroute de Lyon, elle est d’une conception classique avec un jeu de toit intéressant, celle-ci à été entièrement réalisée d’après des photos, celle-ci date en construction du premier tiers du XVII siècle, vers 1616 à la demande de François de Bonne Duc de Lesdiguières, elle est construite sur le quartier de l’esplanade, autrefois “le mail”, en 1850 elle fut incorporée aux constructions de “La Bastille” afin de protéger Grenoble d’une attaque Savoyarde et de part sa fonction renforçait les défenses de la ville, sa présence marquait l’entrée officielle de la ville et possédait un pont-levis, on remarque la différence des deux façades dont une sobre à l’intérieur (coté ville) et pour l’extérieur une façade très sculptée afin de montrer la puissance, la grandeur et la fortune du Roi de France.

LA BASE: L’ensemble de la structure de soutien est constitué de contre-plaqué de 8mm coupé à la scie circulaire dans une découpe de bois service dans les magasins de bricolage cela permet d’alléger la charge de votre travail et la qualité de coupe ne remet pas en question ce service que nous offrent les grandes surfaces.

LES MURS: ils sont fixés entre eux avec de la colle à bois dans les angles et des vis pour bois, fixés à la visseuse.
Les pierres en cartonnette de 0,8mm d’épaisseur sont découpées puis collées en alternance, les moulures du milieu et de la corniche sont réalisées avec
une baguette de cadre brute (magasin d’encadrement), fixés avec colle à bois et clous.
L’ensemble est peint avec de l’acrylique blanc par ma femme Christine, peindre en premier lieu toutes les pierres au pinceau ainsi que les angles et corniches afin de passer le pinceau aux endroits que le rouleau ne peut faire.
Finir les grandes surfaces lisses au rouleau.
Toutes les patines des murs et du toit sont réalisées par Marc (14 ans), il est représenté ici patinant les motifs d’architecture.

LE TOIT: Sur ce type de maquette le toit est assez complexe avec des angles à plusieurs degrés d’inclinaison difficile, pas une seule pièce du toit n’est identique.
La technique appliquée ici est simple, vous réalisez et montez un patron en carton facile à couper et à corriger au cutter et règle que vous modifiez à votre gré.
L’ensemble tient avec des bouts de ruban adhésif, vous marquez d’un chiffre ou lettre chaque angle et vous redemontez l’ensemble que vous n’avez plus qu’à reporter sur un contre-plaqué léger de 5mm d’épaisseur pièce par pièce avec vos cartons.
Pensez aussi à reporter vos signes sur les élément en bois seulement avec une mine graphite. vous obtenez un puzzle géant que vous n’avez plus qu’à fixer avec de la colle à bois et petit clous, il est important de coller ce toit avec patience pas tout d’un seul coup.
Prenez le temps de laisser sécher les bases avant de passer au niveau supérieur, l’idéal serait de posséder ou de vous faire prêter une agrafeuse électrique ou pneumatique.
Sur la Porte de France des ardoises mesurent 1x1,5mm, découpées sur une cartonnette à pH neutre de 0,8mm et collées une à une au pistolet à colle pour les inégalités, puis peintes à la peinture acrylique de couleur ardoise.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.