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Porte de France à
Grenoble
Les Plans avec photos sont
disponibles dans le livre
Maisons de Poupées
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CONCEPTION: La porte de France est agréable de par sa forme
classique.
Elle est connue de tout Grenoblois et de toute personne arrivant par
l’autoroute de Lyon, elle est d’une conception classique avec un jeu de toit
intéressant, celle-ci à été entièrement réalisée d’après des photos, celle-ci
date en construction du premier tiers du XVII siècle, vers 1616 à la demande de
François de Bonne Duc de Lesdiguières, elle est construite sur le quartier de
l’esplanade, autrefois “le mail”, en 1850 elle fut incorporée aux constructions
de “La Bastille” afin de protéger Grenoble d’une attaque Savoyarde et de part sa
fonction renforçait les défenses de la ville, sa présence marquait l’entrée
officielle de la ville et possédait un pont-levis, on remarque la différence des
deux façades dont une sobre à l’intérieur (coté ville) et pour l’extérieur une
façade très sculptée afin de montrer la puissance, la grandeur et la fortune du Roi
de France.
LA BASE: L’ensemble de la structure de soutien est constitué de contre-plaqué de
8mm coupé à la scie circulaire dans une découpe de bois service dans les
magasins de bricolage cela permet d’alléger la charge de votre travail et la
qualité de coupe ne remet pas en question ce service que nous offrent les grandes
surfaces.
LES MURS: ils sont fixés entre eux avec de la colle à bois dans les angles et
des vis pour bois, fixés à la visseuse.
Les pierres en cartonnette de 0,8mm d’épaisseur sont découpées puis collées en
alternance, les moulures du milieu et de la corniche sont réalisées avec
une baguette de cadre brute (magasin d’encadrement), fixés avec colle à bois et
clous.
L’ensemble est peint avec de l’acrylique blanc par ma femme Christine, peindre
en premier lieu toutes les pierres au pinceau ainsi que les angles et corniches
afin de passer le pinceau aux endroits que le rouleau ne peut faire.
Finir les grandes surfaces lisses au rouleau.
Toutes les patines des murs et du toit sont réalisées par Marc (14 ans), il est
représenté ici patinant les motifs d’architecture.
LE TOIT: Sur ce type de maquette le toit est assez complexe avec des angles à
plusieurs degrés d’inclinaison difficile, pas une seule pièce du toit n’est
identique.
La technique appliquée ici est simple, vous réalisez et montez un patron en
carton facile à couper et à corriger au cutter et règle que vous modifiez à
votre gré.
L’ensemble tient avec des bouts de ruban adhésif, vous marquez d’un chiffre ou
lettre chaque angle et vous redemontez l’ensemble que vous n’avez plus qu’à
reporter sur un contre-plaqué léger de 5mm d’épaisseur pièce par pièce avec vos
cartons.
Pensez aussi à reporter vos signes sur les élément en bois seulement avec une
mine graphite. vous obtenez un puzzle géant que vous n’avez plus qu’à fixer avec
de la colle à bois et petit clous, il est important de coller ce toit avec
patience pas tout d’un seul coup.
Prenez le temps de laisser sécher les bases avant de passer au niveau supérieur,
l’idéal serait de posséder ou de vous faire prêter une agrafeuse électrique ou
pneumatique.
Sur la Porte de France des ardoises mesurent 1x1,5mm, découpées sur une
cartonnette à pH neutre de 0,8mm et collées une à une au pistolet à colle pour
les inégalités, puis peintes à la peinture acrylique de couleur ardoise.
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Pierre-Yves Chavanon
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