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The Art of Miniatures
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Galerie du Couronnement
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La salle du Couronnement est la pièce XVII ème la plus grande réalisée par Pierre-Yves, elle mesure au sol 1 mètre de long par 50 cm de profondeur.
Celle-ci est composée de 18 pilastres de marbre bleu saupoudré d’argent, chaque colonne est recouverte d’un chapiteau d’Ordre Ionique recouvert d’argent ainsi que la base, les guirlandes et les pendants (en magasins spécialisés).


Cette dominante d’argent est la volonté de Christine, malgré l’austérité et l’impression de froid que dégage l’argent par rapport à l’or cette décoration subtile augmente fortement l’effet de grandeur et de majesté que requièrent les événements solennels de la Monarchie.
Sous le dais en contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur repose le trône Bleu/argent en résine composite avec l’emblème du Roi Soleil (pin’s) qui donne en vis à vis avec les bijoux de la couronne sous vitrine (en verre organique).
Les quatre fenêtres chacune de 40 carreaux (au total 160) donnant sur le parc sont en marbre de synthèse reposant sur des plaques de plexiglas toutes indépendantes.


Le parquet est en bois massif de 1 mm d’épaisseur collé latte par latte puis ciré au baume des antiquaires teinte chêne, il s’agit d’un parquet à la Française d’après Hardoin-Mansard (Galerie des glaces, Palais de Versailles).
Les lattes en bois sont collées une à une par ma fille Julie 8 ans et sa Grand-mère Anne 78 ans, d’où un lieu d’échange et le brassage des différentes générations par le modélisme.

Le tableau derrière les symboles de la Monarchie est une reproduction (carte postale) du Roi Louis XIV (1638-1715) en costume de sacre peint par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) (Musée du Louvre).
Les 16 tabourets bleu sont frangés en fils argent, le plateau est constitué de carton plume ou mousse de 10 mm d’épaisseur, les pieds torsades de fleurs sont en marbre de synthèse recouvert d’argent.
Le décor extérieur derrière les balustres en marbre de synthèse reposant sur un rail en bois représente la partie septentrionale du parterre du Nord (Palais de Versailles), celui-ci est éclairé par un tube fluorescent blanc approchant la lumière du jour et il est ventilé par deux aérations à chaque extrémité.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
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