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L'ECLAT
DE VERRE WASHINGTON |
M Street, les Champs-Élysées de
Washington, 26 novembre une nouvelle boutique française: L’Eclat de Verre. PME employant 230 personnes dans 40 magasins
en France et au Benelux, leader de l’encadrement et de la décoration
d’intérieur.
C’est un vrai savoir-faire français hérité de techniques multiséculaires
d’encadrement qui s’exporte en s’installant de l’autre côté de l’Atlantique
après la Belgique et le Luxembourg. Et pas n’importe où : à Washington, dans
l’artère la plus commerçante de la ville, rivalisant avec la 5ème avenue à New
York. Le choix opéré par l’Eclat de Verre d’ouvrir sa première boutique sur les
Champs-Élysées de Washington, la fameuse M Street, sous le nom emblématique de
« L’Eclat de Verre – Versailles », n’est par ailleurs pas totalement anodin : la
ville de Washington a en effet été bâtie sur un plan exécuté par l’architecte
français Pierre Charles L’Enfant, plan calqué sur celui de… Versailles !
Dans un ancien entrepôt à grains aux pierres apparentes et donnant sur le canal
du Potomac, l’enseigne innove dans un concept original de boutique-atelier, au
cœur du quartier déco-tendance de Washington. Le chef-encadreur, français bien
entendu, y présente son art en plein centre de la surface de vente, au milieu
des clients !
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traçage des plans |
plan de l'entrée |
les fenêtres américaines |
la première vitrine |
les 2 vitrines |
L’Eclat de Verre - Washington propose à ses
clients américains plus de 500 modèles de baguettes très tendance permettant,
avec sa riche gamme de papiers faits à la main, de réaliser des encadrements
uniques, authentiques et emprunts de la fameuse « french touch » élément
indispensable de la réussite outre-Atlantique.
La société Eclat de Verre a été fondée en 1975 par la famille Lemonnier et
rachetée en 2004 par GL Group, fonds privés dédiés à la distribution
spécialisée, l’Eclat de Verre a réalisé un CA de presque 16 millions d’euros en
2006. PME versaillaise de 230 personnes et avec 40 magasins, l’Eclat de verre
est leader sur son marché de « l’encadrement déco » et de loisirs et sera
présent à partir de novembre 2007 à Washington. L’Eclat de Verre développe en
particulier depuis plus de 30 ans l’encadrement sur mesure réalisé en atelier
par des maîtres encadreurs. Les cours d’encadrement, prodigués par les maîtres,
attirent des élèves du monde entier, du Japon, des Etats Unis et de plusieurs
pays européens.
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le soubassement |
les aiguilles supérieures |
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mesures des travers |
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La technique :
Le boîtage mesure 26x45cm avec une profondeur de 11cm, il est réalisé dans un
carton blanc à pH neutre afin de permettre une bonne conservation dans le temps,
les points de contact sont fixés avec une colle néoprène puis des bandes de
kraft gommé renforce l’ensemble en assurant la cohésion des morceaux de la boîte
en cas de choc. Un anneau en laiton avec bélière est fixé par rivet renforcé par
une rondelle.
La maquette est une reproduction basée sur l’entrée de la boutique, bien sûr des
modifications sont réalisées. De ce fait, il s’agit donc du début de la mise en
route de cette boutique. La façade d’un seul morceau est réalisée en carton
mousse de 5mm d’épaisseur dans lequel les 2 fenêtres et l’arrière boutique sont
découpés au cutter. Les fenêtres sont des montants en carrelet de balsa de 3x3mm
et les montants des vitrines sont en section de 5x5mm. Les
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mise en place avant collage |
collage des 2 fenêtres |
découpe des vitres |
collage julienne de carton |
ensemble de la corniche |
montants sont collés à la colle forte puis une aiguille traverse le plateau et le toit comme un clou mais en beaucoup plus fin. Le soubassement est de 3cm et repose sur des plateaux de 4x4cm. Le toit de l’entrée est constitué de plusieurs couches de carton à pH neutre et d’une couche de carton mousse de 10mm qui permet de tailler facilement au cutter les différentes courbes des moulures frontales. Bien sûr, la peinture acrylique est utilisée pour coller et durcir l’ensemble sachant que cette peinture non agressive n’abîme pas la mousse, 3 couches sont appliquées, la première pour mettre hors poussière l’ensemble et bloquer les fibres du carton, un ponçage super léger avec du papier de verre carrossier à double 0 est fait à la main car il ne faut en aucun cas arrondir les moulures.
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corniche de la vitrine |
couche d'acrylique |
les bordures au pinceau |
bombe de blanc d'apprêt |
les finitions |
Les 2 spots sont des
fixations blanches de câble coaxial coupées au cutter et fixées à la colle
contact. 2 mini fils de lampes miniatures sont fixés du mur jusqu’aux spots qui
sont tournés vers l’enseigne officielle de l’Eclat de Verre U.S.A.
L’enseigne est imprimée aussi en laser couleurs puis est collée au double face
pH neutre sur un carton de 15/10ème d’épaisseur. La déco dans le fond de la
boutique est une reproduction photo de l’intérieur du vrai EDV. Un vide pour
donner du relief à l’intérieur de la boutique est réalisé avec 10 calles de
4x2cm
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photo intérieure de la boutique |
hausse de 10mm |
les tommettes du trottoir |
mesures des vitres |
découpe du rhodoïd |
et 10mm d’épaisseur, elles
reposent sur un contre-collé noir afin d’absorber toutes les lumières parasites.
Les 2 vitrines sont un rhodoïd coupé sur les mesures intérieures et plié avec un
pavé de lissage en téflon (pour ne faire aucune trace), comme les 2 fenêtres
supérieures. À noter que les 2 fenêtres sont décentrées sur la façade, comme
dans la réalité. Les cadres en vitrine sont des reproductions en couleurs
réalisées par les ateliers de L’Eclat de Verre et reposent sur des chevalets en
balsa de 3mm avec une aiguille comme axe de charnière, une goutte de colle
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collage des vitrines |
le logo sur le fronton |
finition de la fenêtre |
cadre sur chevalet |
anneau avec rivet |
pour le blocage et le tour est joué. Les drapeaux présents dans la réalité sont captés sur Internet, imprimés en laser couleurs pour supporter une humidification pour la mise en plis puis sont roulés en cône. Les charnières des portes d’entrée au nombre de 8 sont des bouts de fil à scoubidou, la poignée est un fil de fer avec une perle de petite taille, puis l’ensemble est peint à l’acrylique. Le trottoir en petites briquettes est réalisé avec du tissu motifs pour patchwork, le bord de celui-ci est en papier gris de 160gr/m² comme la route elle-même.
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réalisation des drapeaux |
pose du drapeau U.S.A. |
The French flag |
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Pierre-Yves Chavanon
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