The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le chantier de la boutique par Robert

Retour Galerie

Nous devions, pour le départ de Robert Lemonnier, réaliser une maquette personnelle sachant qu’il a créé et mis en place nombre de boutiques pour l’enseigne l’Eclat de Verre. Découpe du comptoir de caisse avec des palettes de livraison, la réalisation de stands et salons où est présente l’enseigne font de Robert un des meilleurs, sinon le meilleur bosseur tout terrain. Nous avons choisi un deal entre les deux qui représente une boutique en cours de réalisation et les travaux. Le boîtage est en carton bois de 3,5 mm d’épaisseur à pH neutre, les morceaux sont collés entre eux avec de la colle à bois à prise rapide blanche, il mesure 30x60 cm de surface avec une profondeur de 11 cm. L’ensemble est solidifié par plusieurs bandes de kraft marron qui lient et structurent le tout. Bien sûr, le cadre est taillé sur mesure et sert aussi à tenir l’avant du boîtage. La maquette est fermée avec un verre clear color que l’on ne voit pas, la qualité parfaite pour ce genre de travaux. Un mur en ciment est recouvert de tasseaux qui permettent de recevoir les panneaux de plâtre, sur la gauche restent encore quelques briques à recouvrir en tissu. Des fils sortent du plafond et des murs pour recevoir les futurs accessoires électriques.

 

Robert et Pierre-Yves à Versailles

fixation de l'anneaux par rivet

règle à carrelage

mur gauche

cartons de livraison


 

 

 

 


Sur la droite de la maquette, le carrelage n’est pas encore fini d’être posé et des carreaux attendent sur le côté avec un bac de ciment qui est réalisé avec une barquette de beurre, une petite pelle tient dans un peu de plâtre teinté comme dans le tas sur le devant. Le carrelage est tracé avec une règle d’encadrement en plexiglas transparent qui permet un traçage facile. Les livraisons du stock central sont dans des cartons, cubes de bois recouverts de papiers kraft marron puis avec des bandes de plastique marron brillant.

mur droit avec tasseaux de support collage des tôles du présentoir les tôles assemblées peinture des présentoirs

Pour les colis de baguettes, les longueurs sont conformes aux paquets qui sont envoyés de la centrale, à noter un petit bout qui dépasse d’un carton qui repose sur les deux tréteaux (centre de pizzas de livraisons). Cela arrive quand les longueurs dépassent les 3 mètres conventionnels. Les présentoirs officiels des papiers qui reposent à plat sont en acier, nous les avons reproduits avec des cartonnettes d’encadrement de 0,8 mm. Les produits utilisés sont tous à pH neutre afin de bien vieillir dans le temps. Les cartonnettes sont coupées en plusieurs morceaux de 4x6 cm et d’autres rectangles de 2x4 cm de 3 mm d’épaisseur, ils vont servir à donner de l’espace entre les grilles.

peinture des montants finition montants des présentoirs les masses d'encadreurs en 5mm les colis du stock central en collage

Les découpes sont fixées entre-elles avec une goutte de pistolet à colle, car aucune colle contenant une base d’humidité ne doit être utilisée, elle ferait gondoler les cartonnettes. Les barres en acier, qui dans la réalité maintiennent les tôles, sont reproduites avec des barres de balsa en carrelet de 3 mm, elles sont bien sûr peintes avec de la peinture acrylique bleue. Les masses d’encadreurs en acier sont réalisées en carrelet de balsa de 5 mm de section et recouvertes de peinture acrylique bleue comme dans la réalité.

la table de travail les colis attendent le déballage les échelles de papiers les papiers les gabarits officiels

Les rouleaux de papier kraft sont des vrais minis rouleaux coupés en tranches. Les gabarits en acier des différents angles sont des plaquettes imprimées de produits découpés au scalpel. La figurine de gauche est achetée dans le commerce, elle représente la vendeuse parfaite qui au lieu de ranger les marchandises dans les cartons se maquille tout simplement ! Les deux autres figurines viennent d’un magasin de jouets ferroviaires, ils sont les plus grands personnages qui existent pour les réseaux. Ils représentent Robert et son aide lors des travaux de construction. Les logos viennent de publicités de l’enseigne et sont collés sur du carton mousse de 10mm puis ils sont fixés aux murs.
 
la vendeuse au top les rouleaux de krafts les ouvriers au travail du sol le carrelage en pose

 

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi