The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La boutique Éclat de Verre de Jacques

Retour Galerie

Pour le départ de Jacques Lemonnier, fondateur de l'enseigne et du groupe à Versailles en 1977, il nous fallait une réalisation personnelle qui lui rappellerait toute une vie de travail. Toujours à l’écoute, d’une discrétion incroyable, calme et intuitif, en clair, un interlocuteur idéal que je souhaite à tout le monde. J’ai eu l’immense privilège, et je pèse mes mots, de côtoyer un grand homme. J’ai donc réalisé une boutique standard avec les éléments qui caractérisent nos magasins : de la couleur, les angles, le mobilier maison avec son verre dessus ainsi que les échelles de papiers et présentoirs.
 Le boîtage est en carton bois de 3,5 mm d’épaisseur à pH neutre, les morceaux sont collés entre-eux avec de la colle à bois à prise rapide blanche, il mesure 40x70 cm de surface avec une profondeur de 12 cm. L’ensemble est solidifié par plusieurs bandes de kraft marron qui lient et structurent le tout. Bien sûr, le cadre est taillé sur mesure et sert aussi à tenir l’avant du boîtage. La maquette est fermée avec un verre clear color que l’on ne voit pas.
La qualité parfaite pour ce genre de travaux.

façade découpée incrustation de briques clef de voûte peinture de la boutique

La façade principale est réalisée en carton mousse de 5 mm avec des pierres de taille en carton à pH neutre de 3 mm d’épaisseur. Elle repose à mi-hauteur sur une marche périmètrique de 6 cm de haut collée tout autour du boîtage intérieur. La boutique mesure 24x47 cm avec 2 vitrines de 14x15 cm et 14x18 cm, les fenêtres du premier étage font 6x10 cm, les volets 3x10 cm, et pour finir la porte automatique fait 10x19 cm. Les rebords des fenêtres sont en carton bois blanc.

porte cochère petite fenêtre les découpes mastique de façade

 La clef de voûte du porche est en marbre de synthèse et sort d’un moulage. La façade est incrustée de fragment de tissu briques puis elle est recouverte au couteau d’une pâte en mastic et après son séchage l’ensemble est recouvert d’une couche de peinture acrylique avec une patine finale jaune et grise. La peinture utilisée pour des dilutions aussi poussées doit être de la définition extra fine. Les volets sont en carton bois blanc de 3,5 mm sur lequel du papier micro cannelures marron est fixé pour simuler les lamelles. Les gouttières sont réalisées avec des pailles pliables pour les coudes ; elles sont collées sur la façade, puis à plusieurs

les lamelles des volets les volets pose des volets briques en tissus

 intervalles des fixations de gouttière en fil de fer sont attachées en perçant à travers le carton mousse de la façade et des points simulant la rouille sont déposés (une goutte) à chaque fixation du fil de fer. Les logos de la Société sont découpés dans des documents publicitaires et sont collés avec du double face puis ils sont fixés sur la façade avec 2 cure-dents pour chaque drapeau. Le lierre qui grimpe sur la façade donne un côté ancien que possèdent certaines boutiques, il est réalisé avec des rouleaux de décoration de centre de table de Noël.

pose des fenêtres meuble officiel échelle de papiers cadres en décoration

Pour l’intérieur, des marches sont réalisées avec du carton mousse et le carrelage est tracé avec une mine graphite. Les angles sont réalisés avec des photos numériques ainsi que les présentoirs à plat des papiers. Les différentes photos sont collées avec un double face pour ne pas faire gondoler le document et une colle humide serait nocive pour un document imprimé aux jets d’encre. Le mobilier très spécifique aux modèles déposés de l’enseigne est réalisé en carton puis

pose des enseignes la vitrine droite le lierre monte enseignes fixées

recouvert de papier gris, pour les parties bleues elles sont réalisées en peinture acrylique. La vitre du meuble est en verre organique cristal. Les cadres intérieurs sur le mur sont en marbre de synthèse recouvert d’une couche de peinture or. Les présentoirs échelles de la boutique sont des photos numériques prises en boutique puis collées sur un carton de 1,5 mm et fendues au centre pour la pliure.  Pour finir, une petite figurine en plastique de bande dessinée est fixée sur la gauche et représente le cauchemar permanent des clients de la boutique : le temps du choix des papiers et des cadres.

rouille sur les fixations le policier surveille le stationnement enseigne de gauche façade de la boutique
Pierre-Yves & Jacques à Versailles remise officielle de la maquette

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi