du barry

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Hôtel de la Comtesse Jeanne du Barry
Retour Galerie

Adaptation très libre, sans balustres ni accessoires d’architecture, de l’hôtel de Jeanne Bécu, Comtesse du Barry née en 1743.
La Comtesse fut la dernière favorite du Roi Louis XV (1710-1774).
La Comtesse survécut vingt ans après le décès du roi et s’exila dans un couvent puis à la Révolution Française elle en ressortit pour être envoyée à la Guillotine en 1793.
 
La demeure est actuellement le siège de la Chambre du Commerce des Yvelines.
Le bâtiment central comporte huit fenêtres , quatre sur l’aile droite et quatre sur l’aile gauche, les murs de la maquette sont en contre-plaqué de 5 millimètres d’épaisseur, de même que les pierres d’angles.
Les corniches sont des moulures de cadre coupées en biais.
Le balcon est en câble électrique soudé point par point.
Les vitres sont en plexiglas très fin avec des montants en bois massif.

Les clefs de voûtes sont des moulures de cadre coupé en biais.
Le toit est en contre-plaqué de 5 millimètres avec des barres de balsa de section de 3 millimètres.
L’ensemble est peint avec de l’acrylique puis une patine est appliquée à l’ensemble.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi