The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Cuisine de Morgane

Retour Galerie

Ce boîtage mesure 10 cm de profondeur avec un frontal de 30cm de hauteur par 40 cm de large.

Le boîtage est constitué de carton bois blanc à pH neutre de 3,5cm d’épaisseur.
Cette maquette fut réalisée à la demande de Christine pour offrir à une amie de 19 ans qui venait de réussir son CAP de cuisinière.
Le deal était pour moi de faire du moderne, ce qui est très difficile vu ma formation classique, en fait je retombe dans les difficultés de l’appartement japonais, à croire que je recherche les problèmes.

Pour le sol en reproduction tomettes anciennes elle est trouvée sur un site de téléchargement d’image pour miniatures ( www.miniaturama.com ).

Le carrelage est fixé dans le boîtage avec un adhésif double face à pH neutre afin de ne pas risquer de déstabiliser l’impression jet d’encre par l’humidité de la colle.

Le fond et les meubles reçoivent une couche de peinture d’acrylique blanche.
Les placards sont en carton bois blanc de 2,5cm d’épaisseur, puis l’ensemble est peint à l’acrylique gris métal, 2 couches sont nécessaires pour une question de luminosité.

collage des tomettes collage des plaintes peinture de l'eau en travaux

Les boutons sont des têtes d’aiguilles orange et les barres des cuisinières sont des fils de fer blanc.
Sur les barres reposent des chiffons venant de galons vichy rouge.
Les saucissons, jambon de pays et saucisses sèches sont des moulages en marbre de synthèse ainsi que les pains et gâteaux.

les jambons et saucissons les assiettes les cuivres les casseroles en cuisson

Les casseroles et le faitout sont en cuivre et achetés en magasins spécialisés.
Les tomates rouges sont des perles en bois et des perles dans l’autre avec une frange de coton blanc pour faire l’illusion de la fumée.
Le bac à vaisselle est une barquette de mayonnaise de restauration rapide repeint en blanc et avec en fond une couche de mastic avec des vagues puis une couche de peinture bleue et des assiettes coupées en deux sont collées à l’intérieur pour faire la vaisselle trempant ainsi qu’une collection séchant sur l’égouttoir à gauche.
 

la vaisselle trempe les chiffons les tomates vue aérienne

Les angles du mobilier pro sont des carrelets en balsa de 6mm de section et les intermédiaires sont en carton bois blanc de 2,5cm avec portes et placards collés comme le haut.
Le porte-manteau est taillé dans un médium de 3mm, des clous sont fixés à distance régulière puis deux tabliers en papier sopalin blanc sont taillés avec une poche devant.
A noter que les assiettes sont réalisées en marbre de synthèse.
Les meubles sont montés avec de la colle à bois vinylique plastique à prise rapide

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.