La crèche de
Noël est une mise
en scène associée
à la religion chrétienne dans
différents arts en trois dimensions (essentiellement la sculpture et le
théâtre) de la Nativité,
c'est-à-dire de la naissance de Jésus
de Nazareth,
sous forme de personnages immuables, avec en premier lieu la Sainte
Famille et
surtout l'Enfant-Jésus dans la crèche (qui
désigne une mangeoire)
d'une étable ou d'une grotte. Cette iconographie originelle s'enrichit
progressivement avec différentes formules scéniques, personnages (bergers, anges, Rois
mages)
et animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux) entourant l'Enfant-Jésus dans son
berceau ou sur la paille. La crèche de Noël peut être statique, mécanique
ou vivante.
Construction ou représentation occasionnelle et passagère, associée
traditionnellement aux fêtes de Noël.
Selon la tradition hagiographique franciscaine, les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du xiiie siècle, les Jésuites, conscients du pouvoir de la célébration de la Nativité, multiplient dans toute la chrétienté les crèches en modèle réduit telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Les crèches de Noël permettent à la piété populaire de s'exprimer lors de cérémonies liturgiques ou paraliturgiques. Dans le cadre de la laïcisation de la fête de Noël, les crèches ne s'exposent plus seulement dans les églises mais aussi dans les maisons et les bâtiments publics.
Composition d'une crèche
Dans la tradition napolitaine, le décor était constitué des ruines d'un
temple romain,
symbole de la fin de la civilisation antique devant l'essor de la
chrétienté. Plus couramment, la crèche prend place dans une grotte ou une
étable.
Dans les églises chrétiennes, la crèche est généralement installée dans les jours qui précèdent la fête de la Nativité tandis que dans les foyers, son installation varie selon les régions (premier dimanche de l'Avent, fête de l’Immaculée Conception, Sainte-Lucie, Saint-Nicolas, etc.), voire selon les familles.
On place généralement l'enfant Jésus au centre à minuit le 24 décembre pour
symboliser sa naissance, encadré par Marie et Joseph.
Ils sont accompagnés d'un âne, ayant transporté Marie enceinte et d'un bœuf
qui, selon la tradition, aurait réchauffé le nouveau né de son souffle.
Il est notable que la Vierge Marie est très souvent représentée à genoux
devant son Fils et dans ses habits ordinaires alors qu'elle vient
d'accoucher, signifiant ainsi qu'elle n'a pas subi l'épuisement
habituellement lié à l'enfantement. On place également dans la crèche des
bergers accompagnés de leurs agneaux, puisque c'est à eux que la nouvelle de
la naissance du Christ aurait été annoncée en premier.
En France, depuis la création des santons en Provence,
la scène peut comprendre d'autres personnes, y compris des personnages ou
des métiers contemporains.
En installant la crèche, certaines personnes y placent au début la mangeoire
vide, et n'ajoutent la figurine représentant le Christ que dans la nuit du
24 au 25.
Il est fréquent de mettre une étoile au sommet d'une crèche. Cette étoile rappelle celle qui, d'après les écritures, a guidé les trois Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar, qui symbolisent l'ensemble des peuples de la terre) parés de leurs vêtements bibliques, vers la crèche. Ils peuvent être accompagnés d'animaux exotiques leur servant de monture (un cheval, un éléphant et un dromadaire). Certaines personnes ne les placent qu'à partir de l'Épiphanie ; d'autres les mettent à un autre endroit de la maison et les font avancer peu à peu vers la crèche.
L'usage de faire figurer un ange parmi les personnages de la crèche est
également répandu.
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation
de Jésus au Temple de
Jérusalem ou
juste après la fête de l'Épiphanie.
Symbolique chrétienne de la Crèche de Noël
La crèche est pour les chrétiens une représentation du sens de la fête de Noël.
Elle est d'abord un rappel historique de la naissance du Christ et des
circonstances de sa venue au monde dans une mangeoire à Bethléem.
Elle exprime le sens de la
naissance de Jésus qui
vient habiter parmi les hommes (dans leur logis et dans leur cœur) par son Incarnation.
La crèche sous toutes ses formes rappelle le message d'amour de Dieu pour
l'humanité qui envoie son fils unique afin de la racheter. Les personnages
de la crèche ont également une signification historique et symbolique.
Les bergers qui gardent leurs moutons au loin et qui sont les premiers à
venir adorer Jésus rappellent la pauvreté intérieure de la condition humaine
et le fait que Jésus soit venu pour tous les hommes, en premier lieu les
plus simples.
Les bergers peuvent également symboliser la possibilité d'une relation
directe à Dieu avec la naissance de son fils sans qu'un intermédiaire ne
soit nécessaire.
Enfin, les mages qu'on installe dans la crèche à l'occasion de la fête de l'Épiphanie font
écho au psaume 71
de l'Ancien
Testament « Les
rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents, les rois de Saba et de
Seba feront leur offrande ». Ils symbolisent la portée universelle du
message de Noël qui s'adresse à tous les hommes et le mouvement
des « chercheurs de Dieu » vers l'enfant de la crèche. Pour Joseph
Ratzinger
« Comme les bergers qui, en tant que premiers hôtes
auprès de l’Enfant nouveau-né couché dans la mangeoire, personnifient les
pauvres d’Israël et, en général, les âmes humbles qui vivent intérieurement
en étant très proches de Jésus, ainsi les hommes provenant de l’Orient
personnifient le monde des peuples, l’Église des gentils, les hommes qui à
travers tous les siècles se mettent en marche vers l’Enfant de Bethléem,
honorent en lui le Fils de Dieu et se prosternent devant lui ».
Crèche provençale : elle s'inspire de la vie locale. Les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille. Elle date du xviiie siècle. Ont été rajoutés aussi à Marseille les santons (« santoun », « petits saints » en provençal) qui représentent des petits métiers connus : le meunier, le rémouleur, la lavandière, etc
Sources historiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8che_de_No%C3%ABl
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Pierre-Yves Chavanon
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