The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Enquête du Lieutenant Columbo
Retour Galerie

Qui ne connaît pas cette série extraordinaire créée en 1968 avec comme interprète Peter Falk dans le rôle du lieutenant de police Franck Columbo (Sicile). La série a commencé en 1971 avec un épisode pilote "rançon pour un homme mort" car c'était la première fois que l'on connaissait l'assassin au début de l'intrigue et là était la nouveauté de ce concept, dans toutes les enquêtes l'on cherche l'assassin, pas dans les Columbo.

Le cigare, l'imperméable élimé, des chaussures sales, un véhicule qui ne pourrait pas passer un contrôle obligatoire, tout correspond à parfaire l'image du lieutenant.
Une femme qui le conseille mais n'apparaît jamais, un chien incontrôlable...
Le Global de la série donne de 1971 à 1989 : 42 épisodes, puis à partir de 1989 : 25 nouveaux épisodes et un dernier en 2003 " Columbo et le monde de la nuit" soit un total de 68 épisodes.
 

J'avais écrit à Peter Falk aux Etats Unis et celui-ci m'avait renvoyé une photo sur papier de qualité avec son autographe.
Il est encadré avec un passe partout clair avec une découpe de la fenêtre à 45° afin de faire ressortir la photo noir et blanc.
Un cadre est choisi pour aller avec la maquette et faire un ensemble.
Bien sûr je possède la collection des enquêtes en DVD.

La fameuse mythique voiture du lieutenant, la Peugeot 403 cabriolet de 1957 au 1/18éme, est trouvée dans une enseigne spécialisée.
Le chien de race basset de notre lieutenant est trouvé en chinant dans une boutique où se trouvent plein de petites miniatures. Son chien est très spécifique, la miniature est en résine, celle-ci est retaillée et découpée afin de nettoyer les accessoires qui ne nous sont d'aucune utilité. Le chien est collé avec une résine bi-composants.

Les bandes jaunes de circulation sur la route sont réalisées avec du papier jaune sur lequel est appliqué un double face à pH neutre, et sont coupées au cutter avec l'aide d'un réglet en aluminium, les autocollants sont fixés sur la route.
Le personnage de Peter Falk est une figurine de Humphrey Bogart dont j'ai retaillé le chapeau avec un scalpel puis refait la chevelure abondante avec une pâte bouche trous pour les murs et enfin pour finir une couche de peinture acrylique noire.

Le diorama est une planche de contre-plaqué de 10mm mesurant 70x30cm, la route est tracée à la mine graphite puis des agrafes de 8mm sont fixées sur les côtés de la route afin d'avoir une bonne adhérence des produits.
Du plâtre de moulage est ensuite déposé sur les agrafes, des masses sont appliquées sur toute la route afin d'éviter que la planche ne réagisse à l'humidité du plâtre.
Après séchage de l'ensemble, des nuances de peinture acrylique verte, marron et noire sont faites sur le plâtre mais avec un côté très irrégulier; des dépôts de colle sont réalisés par ci par là et du flocage de train électrique est appliqué avec un sapin du même fournisseur. 
Le contour du cadavre est réalisé avec un rouleau de produit "correcteur"; Les douilles de balles sont des mini vis en laiton.
Le décor dans le fond est un poster trouvé dans un magasin de décoration.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.