The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Château de bande dessinée
Retour Galerie

Maquette en cours de réalisation

Le château de Cheverny en France me sert de modèle pour ce château, je l'ai amputé des ailes gauches complémentaires de la réalité, je ne réalise qu'une partie de cette magnifique construction.
Les personnages officiels ont été acheté dans des boutiques spécialisées sur les bandes dessinées ou les figurines sont en ventes; d'autres différences apparaissent pour un œil exercé : les pierres de façades apparentes et en reliefs ne sont pas reproduites ainsi que l'entrée et son escalier, les moulures au dessus des fenêtres diffères aussi.

 

La structure principale du château est en médium de 5mm avec un renfort de carrelet en carrelet de pin massif de 10mm de section, le renfort fait aussi tout le tour de la maquette avec une fixation de colle à bois et agrafe pneumatique.
Les 42 fenêtres sont découpées à la scie à chantourner avant fixation; pour les moulures des baguettes de cadre en bois brut sont utilisées avec dans les angles une découpe à la scie à onglet.

  

Les barreaux des fenêtres sont réalisés avec des grilles plastiques blanches pour le jardinage avec en fond un contre collé noir d'encadrement, la grille est prise en sandwich avec le carton noir à pH neutre par une fixation au pistolet à colle.
L'escalier est réalisée en tranche de médium de 3mm avec 5mm de retrait à chaque fois et fixé avec colle et agrafe.

     

la législation précise qu'à partir du moment ou l'œuvre à été divulguée l'auteur ne peut interdire la copie pour l'usage privée du copiste, donc oubliez l'idée de réaliser pour la vendre, conseil d'amis. il est à noter que des différences existent sur ma maquette par rapport à la bande dessinée, une adaptation si vous préférez de mon interprétation à artistique de Cheverny...

   

 

 

Copyright © Pierre-Yves & Christine Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.