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HISTOIRE:
Dans des temps plus anciens, les demeures des seigneurs devaient posséder une
chambre si le souverain parvenait à passer
nous avons une deuxième adaptation d’une chambre royale avec plus de précisions.
Cette chambre est réalisée d’après celle de Versailles avec cheminée, lit,
fauteuil, glace, tableau etc…
TECHNIQUE:
La structure de la chambre est en contre-plaqué de 10 millimètres d’épaisseur
avec une surface au sol et un fond de 40cmx60cm et 2 cotés de 40x40cm.
les moulures de la chambre sont des moulures de cadre dont une plus fine pour
l’architrave de couleur or patiné pour faire ressortir les reliefs.
Les anges dans les angles au plafond sont en résine de synthèse, les parties
gênantes sont coupées à la scie à métaux (petites dents).
Ils sont en résine couleur pierre blanche/statue et sont collés avec une résine
bi-composants.
Les balustres sont en marbre de synthèse, celles-ci reposent sur un socle et une
tablette d'appui en bois massif de moulure de cadre l'ensemble est peint avec 3
couches d’apprêt blanc avec un ponçage entre chaque couche jusqu’à un effet
d’unité entre les différents matériaux puis 2 couches de couleur or neuf sont
déposées à la bombe.
La cheminée est réalisée d’après un moulage avec du marbre de synthèse blanc,
puis elle est immergée dans un bain de marbrure, exactement comme pour réaliser
du papier marbre pour la reliure.
Lorsque la cheminée est bien sèche, les motifs en relief Louis XV sont rehaussés
à l’or au pinceau fin.
Pour finir un miroir de 3mm d’épaisseur est découpé chez un miroitier puis fixé
au dessus de la cheminée avec un entourage de galon or en périmètre.
Le brocard du lit est un velours rouge avec une décoration or.
Le fauteuil est en résine, il est réalisé en plusieurs morceaux assemblés, Il
est disponible dans le commerce en plusieurs styles d’époques.
Les panneaux muraux avec les motifs de style Marie-Antoinette sont disponibles
chez les professionnels de la miniature.
Les planches de motifs sont collées avec un double-faces à pH neutre sur des
cartons de 2,5mm d'épaisseur pH neutre à réserve alcaline connu sous
l’appellation de carton bois.
Les cartons découpés au 10éme de millimètre sont fixés avec de la colle
vinylique plastique à bois prise rapide.
Le lit du Roi à baldaquin possède une structure en bois massif avec des montants
en carrelet de 5mm.
Les traverses sont en contre-plaqué de 5mm d’épaisseur avec un matelas de 10mm,
le traversin est un bout de cheville en bois de 10mm de diamètre.
Sur l’ensemble est collé un velours rouge éclatant rehaussé d'un gallon large et
rehaussé de fil d’or.
Un gallon frangé de fil d’or est collé en périmètre pour cacher les coutures des
départs.
Sur le ciel aux quatre angles sont collés 2 perles or : ronde et en entonnoir
puis une petite frange de mini plumes blanches est collée dans la micro vasque
(comme pour le lit de La Reine Marie-Antoinette).
Les tabourets des courtisans sont en carton mousse/plume de 5mm d’épaisseur
(3x4cm en surface).
Sur le dessus le reste de galon du lit du Roi est collé (attention au sens de la
fleur de Lys).
Le plateau du tabouret reçoit 2 croisillons, réservés au montage du carrelage;
ils sont aussi peints de 2 couches d’or à la bombe ; ils sont très solides et
légers pour la création de tabouret
Le tableau est une impression numérique haute définition de la peinture du Roi
Louis XIV réalisée par Hyacinthe Rigaud (16--) peintre officiel du Souverain.
La toile est collée avec une colle pH neutre sur un carton de 2,5mm lui aussi à
pH neutre, ce produit est un carton pour les encadreurs afin que ceux-ci ne
jaunissent pas en entrainant l’œuvre dans le temps.
L’ensemble est déposé dans un mini cadre en aluminium blanchi et rehaussé d’or
et enfin collé avec une résine bi-composants.
Le parquet est une reproduction du vrais parquet à la française qui est à
Versailles dans la chambre du Roi ou dans la galerie des glaces, sachant que
dans la précédente maquette le parquet était du type point de Hongrie à la cire
d'abeille teintée acajou.
Notre époque étant numérique, nous avons dans cette reproduction un parquet
numérique à la française imprimé carré par carré reposant sur un carton de 320g
pour la tenue et fixé avec un double-faces à pH neutre, cela afin d’éviter une
détérioration dans le temps.
Pour finir de parfaire l’ensemble, un verre de 3mm repose sur les moulures plus
basses de l’épaisseur de celui-ci et représente le plafond anti poussière.
Puis un cadre sur mesure de style est découpé aux millimètres afin de s’emboiter
sur la face avant, il est équipé d’un verre de 2mm anti-UV et anti-reflet ce qui
donne cette impression qu’il n’y a aucun verre.
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Pierre-Yves Chavanon
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