ch ste marie

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Château Fort de Ste Marie
Retour Galerie

Quittant le XVIIème siècle que j’affectionne particulièrement, je vous emmène faire un saut dans le Moyen Age et si vous désirez créer un château médiéval avec ses murs d’enceinte et ses tours, vous pourrez utiliser ces quelques conseils simples qui vous laissent libre de créer selon votre imagination le château de la Belle au bois dormant…
1° Faire le plan exacte de votre château afin d’acheter les fournitures sans excédent.
2° Les murs entre les tours sont en contre-plaqué de 10 millimètres, l’épaisseur des contreforts sera choisie selon l’appréciation et l’usage désirés.
3° Les tours rondes sont des gouttières en PVC (il en existe de différents diamètres au rayon plomberie ou couverture de toit).
4° Les créneaux sont des moulures de cadre en bois coupées en tranches égales et collées à espaces réguliers sur le pourtour de la forteresse.
5° Les pierres de 1,5x2,5cm peuvent être en carton bois ou en balsa de 1 millimètre d’épaisseur, attention au sens du bois pour l’arrondi.

     

6° Les pierres sur un revêtement en bois doivent être collées à la colle à bois prise rapide mais sur la tour en PVC je recommande le pistolet à colle qui adhère très bien sur le plastique.
7° Le revêtement extérieur en pierres du château une fois réalisé, le recouvrir d’une peinture acrylique mate couleur pierre.
8° La patine est une étape très importante car elle donnera tout son cachet et une âme au château.
Vous diluerez de la teinte ocre, pour la mettre à certains endroit; le lendemain, une fois l’ocre sec, prendre une cuillère de peinture noire diluée dans dix cuillère de white-spirit, la liquidité est très importante car le mélange doit couler entre les pierres, mais surtout ne cherchez pas en patinant les murs l’unité de la teinte, l’inégalité sera le meilleur gage de votre réussite.
Dans la réalité les murs ne sont pas uniformes et les éléments d’architecture retiennent la saleté: laissez couler la mixture en insistant sur les décorations, les créneaux, les mâchicoulis, gargouilles, meurtrières et autres reliefs saillants.
9° Les murs finis, nous passerons à la réalisation de la couverture des tours, celles que nous voyons sur les photos sont des entonnoirs en PVC dont les embouts ont été sectionnés.
Les ardoises en carton de 0,8millimètres sont ensuite superposées en décalé et fixées au pistolet à colle.
Le toit fini est recouvert de peinture acrylique mate teinte ardoise puis l’ensemble est fixé sur la tour les supportant.

Le programme du Château de Sainte Marie des Bourdonnais école Primaire de Versailles fût pour les enfants très intéressant à différents niveaux du point de vue pédagogique.
La réalisation du Château, de la conception à la fin a mis environ 6 mois avec une classe de 24 enfants de 8 à 1O ans (CM1C), la classe comptait 8 filles et 16 garçons.
Les enfants ont appris La Chevalerie, histoire, architecture médiévale, géométrie, plans, les périmètres et les surfaces (dans le programme scolaire).

Pour la partie bricolage, les enfants garçons et filles sans distinction ont appris à projeter en volume réel les mesures du plan, à couper à la scie électrique le bois puis le poncer et coller enfin celui-ci avec des produits adaptés: colle à bois et pistolet à colle (il est à noter que les filles, plus précises, ne se sont pas mises de la colle à 17O° sur les doigts).

Si le projet a été au bout, il le doit au caractère de Francine Bioulac initiatrice du projet après avoir été avec sa classe à une exposition de Christine et Pierre-Yves Chavanon à Versailles en novembre 1996, les enfants de la classe ont désiré réaliser une maquette.

    
Avril 2009, Francine vient à Grenoble et revoit son ancien élève Marc, 12 ans après avec le château

Il est aussi à préciser que sur cette maquette de château médiéval les enfants furent les véritables musiciens, je n'étais qu'un chef d'orchestre guidant par ma technique les volontés très précises des enfants sans pour autant influencer leurs idées; les réflexions et suggestions dans cette classe étaient vraiment comme un feu d'artifice, il fallait même freiner et canaliser leurs idées ou nous aurions fait plus grand que le Roi Soleil...
Mon aide fut bénévole et l’achat des matériaux se montât à 55 euros environ.

Il faut aussi noter que cet article technique a fait de nouveaux adeptes de la miniature, une classe de St Maixent l’École dans les Deux Sèvres (79) a démarré la construction d’une maquette médiévale en début d’année.
Il semble aussi qu’un groupe d’activité du 3
éme âge été séduit par le projet et se lancerait dans l’aventure.

Restauration des créneaux, du pont levis et renforcement intérieur en novembre 2012



Il est très agréable de voir cette activité éducative et ludique qu’est la miniature faire des petits, en attendant des nouvelles de ces projets, à la demande de plusieurs lecteurs voici une photo en entier du Château St Marie (à Versailles) à coté de mon fils Marc dans la classe de Francine, où il fût créé.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi