The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

La Cave à Vin
Retour Galerie

La cave à vin, lieu de rêve comme une bibliothèque, lieu de travail et de plaisir de l'homme, un côté mystique, le vin... ce vin fruit du travail des hommes que même le Christ a utilisé dans la Cène avec les apôtres lors de son dernier repas sur terre...

moulage des tonneaux en plâtre tonneau réalisé démontage des bouteilles coloration du pressoir

La boîte est en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur et mesure 80 cm de long, avec une profondeur de 40 cm par une hauteur de 40 cm. L'ensemble est recouvert de peinture acrylique blanche. Le pressoir à raisin est une tranche de rouleau de carton sur lequel des baguettes de balsa sont collées très régulièrement. L'ensemble est teinté au brou de noix de façon à conserver une teinte claire; un carton fait le fond et un boulon l'axe central.

mise en place du raisin préparation de la cave saucisse et jambon collage des pierres

De la colle est déposée très régulièrement puis des perles couleur de raisin sont appliquées, il faut toute une nuit de séchage. Les bouteilles sont des magnets trouvés sur le marché de Grenoble, les aimants sont retirés puis les bouteilles sont démontées une à une. Les tonneaux sont des moulages de plâtre blanc, les cerclages des tonneaux sont des élastiques noirs qui rentrent dans les 4 rainures du moulage. Des pierres imprimées en tissu sont collées sur les murs puis un mastic est déposé autour du tissu afin de faire la jonction des murs qui s'effritent.

découpe des poutres teinture des poutres plan des bouteilles coloration des tonneaux

 La peinture étant encore fraîche, du sable est saupoudré afin de donner une matière. Les poutres sont des carrelets de pin de 10 mm de section colorés d'une couche de couleur à base d'eau. Les saucissons, saucisses sèches et jambons de pays sont des moulages en marbre de synthèse fixés aux murs avec un bout de raphia clair; des calles de 10 mm de section sont taillées pour éviter que les tonneaux roulent, l'ensemble est fixé avec une colle bi-composants.

le pressoir avec la mise en bouteille le vin se repose dans les tonneaux le caviste l'escabeau pour la charcuterie

Maintenant je vous laisse consommer ces images sans modérations... mais le produit lui est à consommer avec modération.

taille du personnage au scalpel à gauche avant, à droite après le caviste dans la scène

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.