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Le
carrefour de Fred
avec Véhicules 1/18éme
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La Renault 8 Gordini
Lancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston
Juchet et Philippe
Charbonneaux.
La R8 Gordini (type R1134) fait son apparition au Salon de Paris en
septembre 1964, La Renault 8 Gordini devance ainsi d'une dizaine d'années la
sortie de ses premières concurrentes et la vague des petites sportives dont
la Golf
GTi sera
la plus emblématique. La R8 Gordini deviendra une icône dans le monde du
sport automobile français grâce à son prix abordable et à son comportement survireur (elle
dérive de l'arrière) dû au moteur en porte-à-faux arrière qui facilite la
conduite sportive.
À partir du bloc d'origine, Amédée
Gordini a
porté la cylindrée à 1 108 cm3 et la puissance à 77,5 ch DIN (95 ch
SAE) grâce à une culasse hémisphérique
(soupapes en
V et bougies centrales)
et à deux carburateurs double
corps horizontaux Solex. Ainsi, la vitesse de pointe atteint 170 km/h, ce
qui fait de la R8 Gordini l'une des voitures françaises les plus rapides de
l'époque. La boîte de vitesses mécanique est à 4 rapports.
En septembre 1966 (modèle 1967), apparaît la R8 Gordini 1300 (175 km/h)
dotée d'un moteur de 1 255 cm3 développant 88 ch DIN (103 ch SAE)
et d'une boîte à 5 rapports. La version 1300 (type R1135), qui est
reconnaissable à ses quatre projecteurs et à ses ouïes de refroidissement de
chaque côté derrière le pare-chocs avant
Alpine Renault 1600S
1971 La voiture construit sa renommée internationale grâce à la compétition,
son nom vient des essais dans les Alpes. Elle écume tous les rallyes
nationaux et remporte de nombreuses victoires, sacrant plusieurs champions
de France à son volant. Sa carrière internationale commence à la fin des années
1960 et
des années
1970 dans
le nouveau championnat international de constructeurs en rallye.
Gagnant la majorité des épreuves en Europe, elle est la voiture de rallye la
plus performante en 1971,
début d'un historique unique dans le sport automobile face aux Porsche
911, Ford
Escort Twin
cam et Lancia
Fulvia HF
2CV Citroën 6 Charleston
Citroën commercialisera à partir du 1er Octobre 1980 une série spéciale de 8
000 2CV, la 2CV Charleston. La 2CV Charleston, telle qu’elle a été présentée
au salon de Paris, est une 2 CV 6
Club,
moteur 602 cm3
Traction Citroën 1952 15cv 6 cylindres
produite de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective.
fut également le véhicule préféré des gangsters en raison de ses qualités
routières exceptionnelles pour son époque.
Cette automobile dispose alors d'une particularité rare sur les automobiles
de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant.
Ford Mustang GT Cobra 1968
La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit
par Ford depuis
1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre —
un mustang au
galop — à la place de celui du constructeur. Tous modèles confondus, cette
voiture atteint les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde en août
2020.
Le 17 avril 1964 Ford,
second constructeur mondial, présente à la foire
mondiale de New
York sa
Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes
Américains issus du baby
boom et
blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee
Iacocca,
alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une
petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de
Volkswagen en Europe. Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà
existante, Ford met sur roues le concept de pony
car.La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de
6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 4,3 L ou d'un 4,7 L.
Elle est disponible en coupé hardtop ou
en cabriolet
la carrosserie fastback apparaît en 1965. Il y a du chrome en
abondance, ce qui la rend des plus attrayantes pour les jeunes. De
nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant
que chacun ait une Mustang unique.
le nom provient de la race de chevaux du même nom, d'où le logo.
Volkswagen coccinelle 1955
est l'automobile la
plus vendue de tous les temps, construite par le constructeur allemand Volkswagen,
créé pour l’occasion et dont le nom signifie Voiture du peuple. Apparue
en 1938,
elle a été conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand
Porsche à
la demande du chancelier Adolf
Hitler,
alors à la tête du Troisième
Reich allemand.
D’abord outil de propagande pour le régime national-socialiste,
La millionième Coccinelle sort
des usines de Wolfsburg le 5 août 1955 à
14 h 10. 1 200 admirateurs sont présents pour cet événement. La Coccinelle Moteur(s) : 4
cylindres à plat;
4 temps; Refroidi.
Position du moteur : Port-à-faux
arrière,
Années de production : 1938 -
2003
Renault 4L GTL
Les Renault 4 et Renault 4L (« L » pour « Luxe », par rapport à la
version basique dénommée simplement Renault 4 ), prononcé « quatrelle »
La Renault 4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de
4 chevaux
fiscaux1.
Elle est construite d'août 1961 à décembre 1992 dans 28 pays2,
initialement avec la Dauphine sur
l'île
Seguin à Boulogne-Billancourt ainsi
qu'à l'usine
Renault de Flins,
en Espagne (par Fasa-Renault),
en Argentine par
IKA-Renault, en Italie par Alfa
Romeo (sous
licence), au Maroc,
à Madagascar,
en Afrique
du Sud,
puis en Slovénie pour
les dernières années de sa production, La R4 connut un grand
succès auprès des PME,
des artisans, de la gendarmerie (c'est
l'une des voitures françaises de l'époque qui pouvait être conduite avec un
képi sur la tête), mais également auprès des PTT,
de France
Télécom ou EdF dans
sa version fourgonnette ; ces contrats lui donnèrent une très grande
visibilité (présence sur les routes).
Moteur(s) : Moteur
Billancourt:
603 cm3,
Années de production : 1961 -
1992
(France)
Position du moteur : Longitudinale
avant
Production : 8 135 424
exemplaire(s)
CAMIONETTE TUBE Franprix - 1969
Le TUB est le premier véhicule utilitaire équipé d'une porte coulissante
latérale et d'un plancher de charge aussi bas que possible.
Citroën avait fait des économies, il arrivait huitième d'une série d'études
et c'est pourquoi on l'appela "H", la huitième lettre de l'alphabet, sans
chercher plus loin. On dit que le H était prêt pour le Salon de 1946.