cafe juju

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Café de ma Mère Juju
Retour Galerie

CONCEPTION: Cette maquette a une petite histoire, ma fille Julie voulait que je lui réalise un café, et surtout un trottoir et une rue où ses voitures pouvaient et devaient rouler.
Le café est en contre-plaqué de 8mm d’épaisseur sauf le toit en 5mm sur lequel sont collées des baguettes en balsa de 3x3 mm dans le sens de la descente afin de reproduire les zincs, elles sont fixées par de la colle à bois (à noter les patines).
Les panneaux fixés sur l’extérieur de la boulangerie sont en carton bois (pH neutre) de 3mm d’épaisseur.
Le trottoir et la route sont en contre-plaqué de 8mm, il est vrai que cela fait épais mais une bonne base ne pose plus de problèmes par la suite et dans ce cas précis la maquette possède une bonne portée que doit soutenir la base sans partir en vrille.

LES FENETRES ET LES VOLETS: Les fenêtres sont découpées d’après les cotes à la scie sauteuse, il est recommandé d’utiliser une lame plus fine afin de mieux tourner dans les arrondis; ce type de lame fine existe pour tous les modèles et la précision n’en n’est que renforcée, mais attention à la ligne droite avec ce type de lame car dans ce cas il vaut mieux une lame plus large.
Les vitres des fenêtres sont constituées en verre organique (Plexiglas très fin et souple) collées avec un pistolet à colle ainsi que les vitrines qui, elles, sont en verre de 2mm d’épaisseur, les montants sur les fenêtres sont en carton blanchi de 1,5mm avec du double face surpuissant, car ayant essayé des baguettes de modélisme en plastique blanc, elles tombaient toutes en jouant sur elles-mêmes dans le temps.
Les volets à l’ancienne sont découpés dans du carton bois à pH neutre de 3,5 mm (magasin d’encadrement) puis est collée dans leur fond une bande de carton marron clair en micro cannelures.
La réalisation est rapide et se fait en série avec règle et cutter à 90°
Les montants des fenêtres sont faits d’une bande de bois de section 3x10mm collé.

LES MURS: Ils sont en contre-plaqué de 8mm d’épaisseur; si vos mesures sont bonnes, faîtes-les couper dans les découpes de bois express que vous proposent les magasins de bricolage, pour obtenir un mur en crépi complètement usé, celui que nous voyons est du mastic express (collage de murs par Julie,11ans) bouche trous blanc, celui-ci est appliqué  irrégulièrement avec une spatule couteau en évitant de trop lisser et surtout en redémarrant plusieurs fois au milieu afin de faire des vagues de mastic très.
Le mur sec est ensuite passé à la patine, avec un fond d’ocre dilué sur l’ensemble et en insistant plus dans les coins, puis arrive une couche très diluée de gris noir à différents endroits, sur les angles et éléments d’architecture, bien sûr il ne faut pas en mettre partout et je vous rappelle que l’inégalité est une source de réussite.
Vous pouvez aussi, par souci du détail réaliste, peindre des fentes qui partent des dalles de balcons et des parties hautes des fenêtres.
Les corniches du toit et du dessus de la boutique sont faites d’une baguette moulurée brute à peindre vendue par deux mètres (magasin d’encadrement), puis fixée avec de la colle à bois.
Les peintures de la façade sont en acrylique; Le fond entre les panneaux de couleur vert mousse et la surface supérieur du panneau est de lichen.
Le passage clouté est dessiné à la mine graphite. Ici les bandes blanches mesurent 12x64mm puis des fragments d’adhésif sont appliqués autour.
La peinture blanche acrylique est déposée soigneusement afin d’éviter des infiltrations sous l’adhésif.
Lorsque la peinture est encore fraîche, retirer délicatement le collant car si l’on attend le séchage complet, il y a un risque que la peinture se décolle par plaque.
Pour des retouches, attendre le séchage complet de l’ensemble.

LE TOIT: Sur ce type de maquette le toit est assez simple.
Vous réalisez et montez un patron en carton facile à couper et à corriger que vous modifiez à votre gré.
L’ensemble tenant avec des bouts de ruban adhésif, vous marquez de chiffres ou lettres à chaque angle et vous remontez l’ensemble que vous n’avez plus qu’à reporter sur un bois de 5mm d’épaisseur pièce par pièce.
Pensez à reporter vos signes sur les éléments en bois.
Vous obtenez ainsi un puzzle géant que vous n’avez plus qu’à fixer avec de la colle à bois et de petits clous.
Sur ce café, afin de reproduire les zincs, des baguettes en balsa de 3x3mm de section sont coupées cas par cas et sont collées une à une au pistolet à colle pour créer les inégalités, puis peintes à la peinture acrylique de couleur ardoise avec une patine réalisée avec un jus noir coulant à souhait.
Enfin si vous doutez, regardez autour de vous... même une tâche de rouille...

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.