The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le bureau de Jean-Jacques
Retour Galerie

Voici un boîtage pour un ami, très bon ophtalmologiste qui a le mérite d'avoir sauvé mes yeux, oh combien précieux pour l'artiste ! En fait, la lame du scalpel me claque dans les yeux un dimanche à 17h, il revient en ville, rouvre son cabinet et m'ausculte, et cela à 2 reprises. Je lui ai reproduit son bureau à l'exacte copie avec la complicité de sa femme. Sachant que certains jours il opère  la secrétaire fut prévenue, et j'ai débarqué avec le numérique. On aurait dit les services secrets : il fallait faire des photos avec les meubles, etc… Le plus dur était de reproduire l'ambiance qui en ressortait, surtout qu'il a aménagé son bureau avec un goût certain. La maquette représente environ 2 semaines de travail. Les murs sont en carton bois blanc à pH neutre, le boîtage mesure 30x40 cm avec une profondeur de 10 cm.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir
le bureau avec son cadre vue aérienne bureau du sol lampe

Le parquet est en bois massif ciré teinte chêne clair, pour les stores vénitiens du carton micro-cannelures blanc est fixé avec un double face à pH neutre afin d'éviter tout risque de gondolement. Les rideaux sont en tissu pour patchwork pour avoir des petits motifs (celui-ci fut refait 3 fois, comme quoi moi aussi je me plante). Le tissu est fixé sur un carton de 8 mm neutre avec un collage à 200° en faisant les plis un par un, je vous garantis une vraie galère.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez pour agrandir
vue gauche la corbeille gros plan du fauteuil côté fauteuil meuble de rangement

Le bureau et le semainier sont en bois massif de 2 et 3 mm, les différents morceaux qui les composent sont fixés à la colle forte puis chaque pièce est traitée au vernis acajou. Les parties or qui recouvrent certains tiroirs ou angles sont réalisées avec du vitrifiant à porcelaine. Le fauteuil de Jean-Jacques est assez complexe car nous avons des tailles à réaliser dans les 3 volumes. Nous avons utilisé du médium massif en 3, 5 et 10 mm pour le dossier notamment qui a été fait dans plusieurs volumes et travaillé uniquement à la scie à chantourner, les barreaux du dossier sont percés avec une micro perceuse et des clous font les barreaux. Le pied est une balustre en marbre de synthèse ainsi que les trépieds, l'ensemble complet est recouvert d'un vernis brillant acajou.


Cliquez sur l'image pour agrandir
dessus du bureau détail livres et crayons angle droit construction

La corbeille est un tulle blanc fin, avec une couche de noir mat en bombe, un pinceau aurait surchargé et fait de trop gros dépôts sur le grillage. Les tableaux sont des reproductions numériques collées sur un carton neutre de 3 mm. La lampe sur le bureau est un demi capuchon vert dont le corps est réalisé avec un trombone chromé. Le fil de la lampe est un petit câble de téléphone formé sur une mine de crayon. Les livres sont fabriqués un par un avec un carton mousse de 5 mm avec différents papiers auxquels nous avons rajouté un filet d'or et d'argent. Les moulures anciennes du plafond sont 2 galons différents blancs fixés avec une colle plastique à 200°. La tringle à rideaux est une barre de 4 mm dorée à la peinture. Le tapis est un vrai, brodé en Grande Bretagne et frangé aux extrémités.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.