The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Le Bloc Opératoire de Didier

Cliquez pour agrandir
Ce bloc reproduit fidèlement une pièce d’intervention d’une clinique de Grenoble.
Effectivement, j’avais besoin d’un bon chirurgien pour quelqu’un de ma famille et cela dans des délais très courts ; un coup de téléphone à un ami médecin et nous avons commencé une série de 3 interventions… le tout sans 20 centimes de dépassement d’honoraires. Lui offrir des chocolats ou du vin, comme tout le monde, les médecins en sont submergés.
Je lui demande, il m’exprime son souhait : un petit bloc opératoire, et voilà il ne me restait plus qu’à réaliser la demande d’un ami, bien sûr il m’a envoyé des photos via le mail.
Le boîtage est en médium de 3mm, celui-ci mesure 30x45cm avec une profondeur de 10cm. Un anneau en laiton est fixé sur le fond avec un rivet pour une fixation définitive.
L’ensemble intérieur est recouvert d’une couche d’acrylique blanc neutre afin de ne pas faire d’ombre aux couleurs claires qui vont suivre. Une double couche de peinture acrylique est appliquée pour la couleur finale qui est le jaune pâle et le gris doux en bas. Les deux couleurs sont séparées par une barre plastique de 3mm d’épaisseur et 10mm de large qui représente le passage de câbles pour les connexions électriques. Le sol est réalisé avec un carton de 300g au m², un carrelage est tracé au sol avec un tire-ligne d’encadrement afin d’avoir des parallèles parfaites, un rebord de carreaux est appliqué autour de la pièce.
Les tuyaux des différents gaz sur la gauche sont réalisés avec des brochettes de bois peintes en blanc avec un marquage léger représentant le texte. Les posters relatifs aux fonctions spéciales du chirurgien sont trouvés sur Internet avec par la même occasion les écrans des monitorings du bloc. Tous les fils du bloc sont des câbles de téléphone avec un petit perçage et une goutte de colle pour la fixation. Les différents meubles sont en plastique de 3mm avec des tiges de bois de 5mm de diamètre pour les axes.

découpe du boîtage, montage et le rivet en laiton

préparation

l'atelier

Les différentes roulettes du mobilier sont de 2 couleurs dans les photos du bloc, celles-ci sont des perles avec une colle bi-composants. Le scialytique est réalisé avec un plastique blanc de 3mm et de 5mm pour les parties renforts.
Un petit soldat articulé est coupé en deux pour le rallonger avec un intermédiaire de polystyrène, puis l’ensemble est recouvert avec un papier japon qui est tellement fin qu’il n’est pas nécessaire de le coller, il est appliqué avec de la peinture acrylique qui permet une mise en place de différents plis.


Cliquez pour agrandir

découpe et collage du plateau

soudure du goutte-à-goutte

tube de stylo

La finesse et la transparence du papier permettent une parfaite maîtrise de cette mise en place. Les angles de la table sont faits avec des cônes de papier de 180g. L’ensemble est complètement repeint avec 3 couches de peinture acrylique bleu extra fine.
L’ordinateur, acheté dans une société spécialisée, est en résine sur lequel je rajoute des câbles de téléphone pour simuler les branchements. 

découpe & collage du carrelage

montage du scialytique avec le bras

Les stores de la fenêtre du bloc qui sont là pour protéger les regards indiscrets et conserver l’intimité des patients sont réalisés avec un papier de 180g. Nous avons rajouté l’alternance des couleurs blanche et grise pour faire ressortir le volume, les essais ayant été catastrophiques avec la même couleur.
Le fameux goutte-à-goutte est réalisé avec un cintre de métal pour l’axe où les croisements en trombone sont soudés à l’étain.


Cliquez pour agrandir


pour agrandir

la poubelle

le corps avec les collages papiers puis la couche de peinture

Les flacons sont des tranches du corps d’un stylo transparent coupé avec une petite scie. Les tuyaux sont des petits fils de téléphone positionnés au centre avec pour la fixation et la reproduction du liquide une injection de pistolet à colle transparent. Les outils de chirurgie sont achetés sur un site spécialisé pour le 1/12 éme comme pour le microscope.


Cliquez pour agrandir

les stores vénitiens le goutte-à-goutte en fonction vue aérienne

Le scialytique est réalisé avec le miroir d’une lampe de poche mise en morceaux pour l’occasion, un rhodoïd cristal est fixé pour simuler le verre sur lequel j’ai fixé une petite poignée qui est en fait un pied de centre pizza pour la livraison. Sur le côté du scialytique 2 poignées en plastique sont fixées, elles sont constituées de barres chauffées à la flamme de bougie.

le mobilier en plastique de 3mm vue droite & gauche

Les colonnes de soutien de l’éclairage sont en bois de 10mm de diamètre. L’ensemble est collé avec une colle bi-composants et une pointe sans tête en renfort. La petite poubelle opératoire sur roulettes est un bouchon d’aspirine. La pendule murale est une montre dont les fixations du bracelet ont été tronçonnées. La porte est constituée de carton mousse de 5mm avec un collage de papier pour la reprise des couleurs du bloc.
L’ensemble de la maquette reçoit une vitre de protection est un cadre pour finir l’œuvre.
Mon ami Didier est comblé et la maquette se trouve dans son cabinet.

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.