The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

Base militaire Zone 51   

Retour Galerie

La période de Noël est propice à mes achats pour mes créations. Effectivement ce moment de l’année permet de trouver  plein d’accessoires pour mes châteaux, des statues d’anges, des voitures de toutes les échelles  pour réaliser des dioramas et justement l’occasion fait le larron.
Je passais devant le rayon des avions et là venait d’arriver la collection de Noël. Mon sang n’a fait qu’un tour et je suis reparti avec le maximum d’avions de chasse en vidant le rayon. Les avions étaient très bien réalisés et avec beaucoup de précision. Il y avait des avions américains, russes, anglais. La seule chose que je n’avais pas remarquée c’était que chaque avion était à monter. Et voilà, je savais à quoi serviraient mes prochaines soirées.

La base militaire porte son nom de 51 pour faire un lien avec cette fameuse base secrète américaine où seraient conservés les restes d’un vaisseau spatial extra-terrestre. Des fuites, beaucoup de commentaires et la légende était lancée.
La structure principale est un médium de 3mm pour une question de légèreté. Le plateau est renforcé par des tasseaux en bois massif de 4x4cm. Le plateau mesure 100x140cm une première sous-couche de gesso blanc acrylique est appliquée au rouleau.

Lorsque le gesso est bien sec je donne un bon coup de ponçage au papier de verre fin. Celui-ci est passé afin de retirer en surface les fibres récalcitrantes du bois et une seconde couche finale de gesso est appliquée.
Lorsque celui-ci est bien sec je prends une règle longue en aluminium (pour le poids), et là pas de crayon, je prends un cutter et raye ma plaque de medium en carré de 10x10cm. Cette technique permet d’imiter parfaitement les plaques de béton du tarmac des aéroports.

Pour la piste de décollage ou d’atterrissage un traçage avec un crayon graffite.
Puis je trouve une guirlande électrique de sapin de Noël avec des leds bleues. La led est mesurée dans son diamètre très précisément pour trouver une mèche exactement à la mesure des leds.


Les côtés de la piste sont percés avec une distance identique entre chaque trou. Puis les leds sont enfoncées une à une dans leurs logements où une goutte de plastique transparent fondant est appliquée avec un pistolet à colle.
Enfin pour finir la piste un tissu épais vert en coton est collé sur les bords pour mieux baliser la piste qui mesure 19x110cm.
Et pour la dernière touche de finition sur les plaques de tarmac, un jus dilué de peinture acrylique noir et vert est déposé très irrégulièrement sur la section des plaques en insistant sur les angles pour représenter, dans la jointure des plaques de ciment, un début de mauvaises herbes et de patine.


La tour de contrôle est un medium de 3mm d’épaisseur et mesure en hauteur 35cm et les deux côtés mesurent 10x8,5cm. Les baies vitrées sont en rhodoïd épais, les arbustes sont trouvés aussi dans les magasins de jouets ou encore mieux dans les boutiques de trains électriques. Là aussi dans ce type de boutiques l’on trouve facilement des flocages pour nos jointures de plaques qui sont fixés avec un filet de colle forte.
Pour l’avion qui décolle sur la piste un coton hydrophile sec est fixé à l’arrière de l’appareil pour montrer la poussée du décollage.


Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.