atelier souris

The Art of Miniatures
GalerieNewsLes ArtistesLes LivresPress BookTélévisionsContactsClips démoLivre d'OrBibliothéque
 

L'Atelier  des  Souris
Retour Galerie

     

Les fêtes de Noël sont propices à ce genre de réalisation : nos trois souris sont en résine creuse pour une question de poids et sont achetées dans une boutique déco.

Le boîtage est en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur et mesure 30x80 cm de surface au sol avec des murs de 30 cm de haut. Une couche d’enduit est déposée au couteau sur toutes les surfaces des murs, après séchage une patine irrégulière d’orange et de jaune est diluée puis appliquée sur toute la surface des trois murs. Le sol est une couche de peinture acrylique grise avec des nuances

   

 Les poutres sont des carrelets de 10 mm (en vente par deux mètres), ici un total de 4 m pour la maquette. Les poutres sont teintées au brou de noix avant toutes les découpes. Lorsque le carrelet est bien sec il est coupé avec une scie à chantourner aux longueurs précises, pour les angles en biais utiliser un gabarit d’encadrement à 45°. Les poutres sont fixées avec de la colle à bois et des agrafes. Les meubles sont en balsa de 3 mm d’épaisseur, ils sont montés avec un pistolet à colle puis reçoivent une patine de cire des antiquaires de teinte acajou. Le lendemain, des serrures de cartonnage sont collées avec des jouets en construction (voir déco de Noël). La sciure est représentée par de la colle sur laquelle de la gomme en poudre est répandue, pour les copeaux de bois, des bouts de bolduc sont coupés en julienne puis frisés aux ciseaux. La scie circulaire est une vraie lame de mini matériel pour maquettiste.

   

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.