Il manquait à ma collection une maquette originale que l’on prend tout les jours
: l'ascenseur, à tel point qu'il est devenu transparent, il est un symbole des
temps modernes ou nous serions très embêtés si nous ne l’avions plus dans les
tours de nos jungles actuelles.
Deux films en font une apologie peut réjouissante sous le titre : l’ascenseur et
l’ascenseur niveau II.
Les deux films sont extraordinaires et complément hallucinants avec des scènes
qui sont devenues cultes et une ambiance à découvrir.
La structure de la boite est en carton bois de 3 millimètres d’épaisseur avec
des découpes sur les angles à 90° et 45° en jonction.
Les angles sont collés avec de la colle néoprène et après durcissement d’un
kraft blanc à pH neutre pour renforcer l’intérieur et l’extérieur.
Un double fond de 2cm est réalisé pour l’intérieur de l’ascenseur qui a la porte
ouverte. Les portes sont réalisées entièrement en feuille de métal qui sont
découpées au massicot, d’où ce reflet réaliste.
Un miroir de 2mm est découpé pour donner un éclairage plus fort dans la cabine.
Pour la lumière, un plexiglas d’un millimètre d’épaisseur est fixé pour le
plafond de la cabine et laisse passer la lumière même artificielle comme un led
sur batterie…
Pour les parois des paliers, un contre collé 8/10éme est découpe très
précisément puis collé toujours avec de la néoprène contact.
Les boutons sont photographiés puis imprimés sur de vrais modèles d’ascenseur.
Il ne reste plus qu’a rajouter des personnages de bandes dessinées qui attendent
un amis ou un ennemis et bien sur qu’uns seule porte est ouverte, effectivement
plusieurs personnes me demande pourquoi une seule porte ouverte alors que cela
est normal dans un immeuble…
La fixation arrière est une bélière en laiton tenue par un rivet avec rondelle
pour la solidité et éviter un arrachage de la bélière.
Eviter comme certain de mettre une attache parisienne ou autre ficelle qui
doivent rester à la cuisine pour le rôtis…
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Pierre-Yves Chavanon
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